Activité en hausse pour la distribution et location de matériels de BTP
Le dernier baromètre de la Fédération DLR des matériels de construction et de manutention fait état d’une hausse de l’activité, une tendance qui se doit au « dynamisme économique global du pays ».
Pour le 3e trimestre consécutif, le marché de la distribution est en progression de +12,2% par rapport au 1er trimestre 2018, porté par la vente de matériels neufs (+ 14%). L’activité de maintenance sur les ventes de pièces de rechange enregistre une hausse de + 26% tandis que le service après-vente affiche une croissance de + 14%. Contrairement au marché du neuf, la vente de matériels d’occasion diminue de 4%, un chiffre qui atteint les – 26% concernant la location.
Cette dynamique devrait profiter à l’emploi : 50% des entreprises interrogées prévoient d’embaucher et 63% souhaitent investir !
La hausse concerne aussi la location
L’activité du secteur de la location de matériels de BTP est également en hausse (+ 10%), une cadence qui se maintient depuis trois ans. Les entreprises attribuent la tendance à l’amélioration du taux de rotation. 59% d’entre elles estiment que la valeur du parc pèse également dans la balance et 37% pensent que l’augmentation des prix a eu un impact positif sur la croissance.
Qu’en est-il des embauches ? Les intentions d’embauches « repartent à la hausse », 77% des entreprises sondées projettent d’investir.
Une croissance moins importante pour la manutention
Si les distributeurs et les loueurs de matériels ont enregistré une hausse à deux chiffres au 1er trimestre 2019, les professionnels de la manutention ont dû se contenter d'une augmentation de + 6,8% sur un an. L’activité a même diminué de -7,1% par rapport au dernier trimestre 2018. Résultat, les chefs d’entreprise ne sont que 30% à anticiper une hausse de leur CA au prochain trimestre. Les intentions d’embauches sont également en baisse à 50%. A qui la faute ? DLR cite « le réajustement des effectifs » suite « à l’augmentation continue en 2018 de la demande industrielle et agricole ». A cela, vient s’ajouter la pénurie de main d’œuvre qualifiée et notamment de certains profils de techniciens.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock