Action Logement veut construire 80 000 logements intermédiaires en Ile-de-France
Rappelons que le logement intermédiaire est destiné aux classes moyennes et aux salariés d’entreprises dont les revenus sont trop élevés pour avoir accès à un logement social, mais insuffisants pour accéder aux logements du marché libre.
Action Logement se fixe aujourd’hui un objectif de production de 100 000 logements intermédiaires en France, dont 80 000 en région francilienne, un choc d’offre qui répond « à un besoin prégnant » en Île-de-France évalué à 150 000 logements compte-tenu de l’offre actuelle.
« Offrir un logement de qualité en lien avec les revenus de chacun est un enjeu de développement économique pour les territoires et de bien être pour le salariés », souligne Jacques Chanut, Président du Conseil d’Administration d’Action Logement Groupe.
La mise en œuvre de cet objectif a été confiée à in’li, la filiale du groupe Action Logement née de la fusion de quatre sociétés en octobre 2017. Pierre Brajeux, Président du Conseil de surveillance d’in’li, précise que « cette nouvelle entité, leader du secteur avec 42 000 logements, va permettre la réalisation de cette ambition forte ».
Les 80 000 logements supplémentaires seront construits en zone A bis et A d’ici à 2025 pour être « à proximité d’un bassin d’emplois et disposer de nombreux moyens de transports liés au développement du Grand Paris ».
Jean-Jacques Denizard, Vice-Président du conseil de surveillance d’in’li considère qu’il « est essentiel de proposer aux salariés des logements, abordables et de qualité, proches de leur lieu de travail ».
Un investissement de 18 milliards d’euros
Produire ces logements aux loyers inférieurs de 15 à 20% en moyenne à ceux du marché privé, va nécessiter un investissement de 18 milliards d'euros, qui sera financé à 50% en fonds propres et 50% en endettement.in’li a annoncé qu’il mettra progressivement en vente ses logements et les proposera à ses locataires (environ 30 000 logements) pour ainsi « favoriser le parcours résidentiel de ces derniers en leur permettant de devenir propriétaire du logement qu’ils occupent ».
L’entité aura également recours à des financements extérieurs en élargissant à de nouveaux partenaires bancaires et au financement obligatoire. « Une partie de notre production nouvelle sera portée par des investisseurs institutionnels et une autre partie pourra être réalisée par démembrement », indique in’li.
Benoist Apparu, Président du directoire d’in’li, considère que « ce projet est unique en son genre car il nous incite à innover en permanence tant sur les services proposés aux locataires, que sur les évolutions de nos métiers à la fois pour réinventer notre modèle et pour accélérer l’accès à notre offre destinée aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs. Il répond à un besoin social criant qui va changer la vie de nombreux salariés franciliens ».
R.C
Photo de une : Compte Twitter ©Inli_Officiel