À Nanterre, le consortium DEFI&Co présente le bâtiment du futur
Afin d’accompagner les mutations à venir, le CESI avait donc décidé de s’associer au Cisco et Vinci dans la formation des étudiants. En février 2016, le consortium remporte l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi », initié par la Caisse des Dépôts, et lance son projet DEFI&Co
Ce dernier visait à développer pendant 5 ans des formations innovantes afin de qualifier plus de 10 000 étudiants aux emplois de demain. Dans le cadre de ce projet, deux bâtiments du futur étaient en développement, à Rouen et à Nanterre. C’est ce dernier qui était inauguré le 27 juin dernier.
Un laboratoire d’expérimentation
Le bâtiment, situé dans le campus du CESI à Nanterre, a plusieurs objectifs :- Servir de lieu de formation et d’innovation, avec un Creativ’Lab, deux salles pédagogiques modulaires et la possibilité d’utiliser le bâtiment comme ressource pédagogique en tant que cas d’études ;
- Devenir un lieu pour prototyper et créer, avec un espace Fablab ;
- Mettre à disposition des occupants un laboratoire permettant de développer et tester des travaux de recherche au sein même du démonstrateur ;
- Être une vitrine technologique et un espace pour travailler sur des preuves de concept en lien avec les entreprises.
Ainsi, le bâtiment du futur permet de rendre plus accessible et compréhensible la sobriété et l’optimisation énergétique du bâtiment de demain.
Une structure innovante
Pour ce faire, le démonstrateur, de 220m2, se distingue par les nombreuses innovations dont il fait preuve, tant dans sa structure que dans son fonctionnement et ses usages. Il est construit sur une base de 18 conteneurs recyclés sur 2 étages, avec des platines de fondation, qui permettent de surélever le bâtiment en cas d’inondation (même si peu probables dans les environs), et d’assurer la stabilité de l'édifice. Ses murs coupe-feu permettent de protéger les occupants des incendies.Pour la première fois en construction, des verrous twistlocks ont été utilisés pour fixer les containers sur les portes containers. L’avantage ? Plus besoin de souder les containers, ce qui rend la structure démontable et remontable à loisir.
Le bâtiment bénéficie également d’une architecture réseau complète, grâce à laquelle les occupants peuvent piloter à distance de nombreux paramètres du démonstrateur, comme l’éclairage, la vidéo-surveillance, le wifi, les stores ou l’aération.
L'ouvrage lui-même, bourré de capteurs, est capable de modifier automatiquement les paramètres, en fonction de l’occupation des salles. Il permettra par ailleurs, en étudiant le comportement de ses occupants et la manière dont ils utilisent le bâtiment (sur-utilisation de certaines salles par exemple), d’en tirer les leçons pour les futures constructions de projets similaires. En clair, une vraie mine d’informations pour le futur.
François Tassain
Photo de une : ©agencemcm