A Hong Kong, un tunnel réalisé en conditions difficiles
Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, construit actuellement un tunnel de 10,5 km de long. Un ouvrage destiné à résoudre les problèmes d’inondations saisonnières, en récupérant les eaux des fortes pluies et en les rejetant directement dans la mer. Dans un terrain granitique et volcanique, il a fallu mobiliser deux tunneliers, les plus grands jamais utilisés à Hong Kong pour de la roche dure. De plus, dans un environnement très urbanisé, 32 puits de 40 à 175 mètres de profondeur ont été creusés en utilisant la technique dite du « raise boring », qui permet de réaliser en des temps record des puits de grande profondeur dans des roches très dures, une première à Hong Kong.
Remis dans le cadre des « International Tunnelling Awards », organisés chaque année par l’association International Tunnelling et le magazine spécialisé New Civil Engineer, le prix du projet souterrain de l’année remis à Dragages Hong Kong récompense un projet modèle, réalisé dans des conditions d’exécution difficiles. Le tunnel de récupération des eaux pluviales à l’ouest d’Hong Kong a été récompensé dans la catégorie des contrats de 100 millions à 1 milliard de dollars américains.
La réalisation du tunnel, en groupement avec la société japonaise Nishimatsu, a mobilisé près de 1.000 collaborateurs en période de pointe. Elle doit s'achever en juin 2012. Dragages Hong Kong réalise actuellement plusieurs tunnels ferroviaires, ainsi que des projets de bâtiment et un terminal pour navires de croisières.
Laurent Perrin