A Caen, l’arrondi n’effraie pas le charpentier métallique CCS Ouest
290 m² de tôles en acier noir mat recouvrent la façade de la nouvelle salle immersive à 360° du Mémorial de Caen. Tranchant avec les autres bâtiments du site, bâtis en pierre de Caen claires, la salle circulaire de 20 mètres de diamètre pourra accueillir 300 spectateurs dès son ouverture, en juin.
Des mesures au millimètre
Le bardage métallique, malgré sa complexité, a demandé seulement quatre mois de travaux (études comprises) au charpentier métallique CCS Ouest, de décembre 2018 à fin mars 2019. Il est posé sur une structure béton : « c’est dans sa forme circulaire, imposée par le type de bâtiment, que réside toute la complexité du chantier », a déclaré Jacques Millet, architecte de l’agence Millet Chilou Gardette basée à Caen.
Pour concevoir le bardage arrondi de la salle immersive, CCS Ouest a fait appel à un géomètre « pour la réalisation de relevés précis en lieu et place de l’habillage extérieur », explique le charpentier métallier. Les plans établis ont permis au bureau d’étude de CCS Ouest d’imaginer des tôles cintrées sur-mesure, ajustées au millimètre près et de réaliser un prototype afin de faire valider la proposition technique par l’architecte.
10 tonnes d’acier
L’entreprise a conçu un bardage par plaques cintrées de 4 mm d’épaisseur. 93 plaques, toutes uniques, dont plus de 50 mesurant 1 mètre de large sur 4 mètres de haut, ont été nécessaires pour recouvrir le bâtiment. Les 290 m² de tôles en acier, soit 10 tonnes, ont été fabriqués en partenariat avec une entreprise locale (Acieroc) qui a fourni des tôles préformées, roulées sur la longueur.
Un système de fixation spécifique
« La mise en œuvre demandait une précision exemplaire, explique CCS Ouest. Chaque tôle devait être attachée à la structure sans laisser apparaître les fixations ». Le bureau d’études a alors imaginé un système de crémaillère unique et invisible : « une fois installé, il suffisait aux équipes de suspendre discrètement ces plaques de 140 kg à l’aide d’une grue mobile 35 tonnes ». Les plaques sont venues recouvrir l’isolation du bâtiment circulaire et la pose s’est effectuée en deux phases, en février puis en mars.
« Le travail sur les relevés en amont et cette création spéciale nous ont apporté un gain de temps considérable. Au total, l ‘installation des fixations et des tôles représente 750 heures », souligne Nicolas Brisset, chargé d’affaire chez CCS.
Une charpente treillis
Les onze projecteurs et le matériel seront suspendus à la charpente métallique treillis conçue également par CCS Ouest. Composée d’une ferme principale porteuse et de six demi-fermes installées, elle pèse 8 tonnes. Son installation a nécessité trois jours de travail avec une grue tour.
L. C.
Photo de Une : © CCS Ouest