2019, une bonne année pour le marché de l’isolation thermique
Cette année encore, TBC Innovations fait le point sur le marché de l’isolation thermique. Pour cette étude, 350 acteurs - parmi lesquels des plaquistes, souffleurs, étancheurs, charpentiers, façadiers ou maçons - ont été interrogés en juillet 2019 sur le premier semestre de l’année et sur leur carnet de commandes jusqu’à fin 2019.
+1,4 % d’isolants posés
Il ressort de ce sondage que l’année 2019 a été plutôt porteuse pour le marché de l’isolation thermique. Selon TBC Innovations, la croissance s’est maintenue avec +1,4 %. En tout, 250 millions de m2 d’isolants ont été posés, soit 41 millions de m3.
L'évolution du marché de l'isolation thermique. Source : TBC Innovations
La rénovation, un « relai de croissance »
Dans le détail, 52 % de ces isolants ont été posés dans le neuf et 48 % dans la rénovation. TBC annonce qu’au vu de la baisse des mises en chantiers, le secteur de la rénovation, notamment soutenu par le dispositif « Coup de pouce isolation » s’affirme comme un « relai de croissance ».
« Malgré ce contexte, les carnets de commandes dans l’isolation en neuf restent remplis en 2019. Courant 2019, les poseurs d’isolants ont bénéficié d’un stock de plusieurs mois d’activité correspondant à la montée en charge des mises en chantier en 2017 et début 2018. La pose d’isolant arrive en effet en décalage de 6 mois à un an après le démarrage des chantiers », rappelle TBC Innovations.
Concernant le secteur de la rénovation, ce sont les segments de l’isolation thermique des murs par l’extérieur et l’isolation des toitures qui sont les plus actifs.
D’une manière générale, l’isolation des toitures et des combles est particulièrement dynamique puisqu’elle représente presque la moitié des superficies d’isolants posés en 2019, devant l’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, et l’isolation des sols et planchers.
La répartition du marché de l'isolation thermique selon les applications. Source : TBC Innovations
Concernant les types d’isolants les plus fréquemment posés, les laines minérales arrivent en tête. Elles représentent un peu plus de la moitié de la superficie d’isolants posés. En deuxième position : les plastiques alvéolaires (PSE, PU, XPS) avec environ 40%. Puis les isolants bio-sourcés qui représentent moins de 7%.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock