« Plan thermostat » : plus de la moitié des Français n’en n’ont pas entendu parler
Un an après le plan de sobriété énergétique, incitant les Français à ne pas chauffer au-dessus de 19 degrés pour faire des économies de gaz et d’électricité, Rothelec a mené une étude auprès de plus de 2 000 Français pour savoir ce qu’ils pensaient du « plan thermostat », proposé mi-octobre par la ministre de la Transition énergétique.
L’objectif du gouvernement : que tous les logements français soient équipés d’un thermostat d’ici le 1er janvier 2027, alors que ces derniers permettraient de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur la facture annuelle.
Cependant, les résultats de l’étude menée par Rothelec révèlent que plus de la moitié des Français n’ont pas entendu parler de ce plan.
Plusieurs freins à l’installation de thermostats connectés
Seuls 5 % des Français seraient déjà équipés d’un thermostat, mais 32 % ne disposeraient pas d’un système de chauffage adapté à l’installation d’un thermostat connecté, et 22 % estimeraient ne pas avoir les moyens financiers pour en installer. Il faut dire que le prix d’un thermostat varie de 650 à 1 000 €, et que les Français possèdent en moyenne 5 appareils de chauffage dans leur logement.
Toutefois, le gouvernement annonce qu’un coup de pouce allant jusqu’à 80 % du prix de l’équipement et de la pose sera proposé à compter du 1er décembre pour financer l’installation de ces thermostats programmables pièce par pièce et pilotables à distance.
Autre frein outre le prix : la maîtrise de ce type d’équipements, alors que 28 % déclarent ne pas savoir comment utiliser un thermostat connecté, et 37 % ne maîtriser que les options « basiques ».
Enfin, si le plan de sobriété énergétique s’est révélé être une réussite, avec 70 % des Français ayant accepté de se chauffer à 19°C et une baisse de 12 % des consommations de gaz et d’électricité sur un an, les Français seraient cette année 38 % à attendre que l’État les oblige à mettre leur chauffage à 19°C pour passer à l’action. Par ailleurs, 30 % déclarent qu’ils mettront d’eux-mêmes à la température à 19°C, et 31 % qu’ils mettront quoiqu’il arrive la température de leur choix.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock