ConnexionS'abonner
Fermer

« Plan thermostat » : plus de la moitié des Français n’en n’ont pas entendu parler

Publié le 29 novembre 2023

Partager : 

Alors que le gouvernement vient de dévoiler un plan « thermostat », visant l’installation d’un thermostat connecté dans tous les logements d’ici 2027, le spécialiste du chauffage Rothelec a mené une enquête pour connaître l’avis des Français.
« Plan thermostat » : plus de la moitié des Français n’en n’ont pas entendu parler - Batiweb

Un an après le plan de sobriété énergétique, incitant les Français à ne pas chauffer au-dessus de 19 degrés pour faire des économies de gaz et d’électricité, Rothelec a mené une étude auprès de plus de 2 000 Français pour savoir ce qu’ils pensaient du « plan thermostat », proposé mi-octobre par la ministre de la Transition énergétique.

L’objectif du gouvernement : que tous les logements français soient équipés d’un thermostat d’ici le 1er janvier 2027, alors que ces derniers permettraient de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur la facture annuelle.

Cependant, les résultats de l’étude menée par Rothelec révèlent que plus de la moitié des Français n’ont pas entendu parler de ce plan.

 

Plusieurs freins à l’installation de thermostats connectés

 

Seuls 5 % des Français seraient déjà équipés d’un thermostat, mais 32 % ne disposeraient pas d’un système de chauffage adapté à l’installation d’un thermostat connecté, et 22 % estimeraient ne pas avoir les moyens financiers pour en installer. Il faut dire que le prix d’un thermostat varie de 650 à 1 000 €, et que les Français possèdent en moyenne 5 appareils de chauffage dans leur logement.

Toutefois, le gouvernement annonce qu’un coup de pouce allant jusqu’à 80 % du prix de l’équipement et de la pose sera proposé à compter du 1er décembre pour financer l’installation de ces thermostats programmables pièce par pièce et pilotables à distance.

Autre frein outre le prix : la maîtrise de ce type d’équipements, alors que 28 % déclarent ne pas savoir comment utiliser un thermostat connecté, et 37 % ne maîtriser que les options « basiques ».

Enfin, si le plan de sobriété énergétique s’est révélé être une réussite, avec 70 % des Français ayant accepté de se chauffer à 19°C et une baisse de 12 % des consommations de gaz et d’électricité sur un an, les Français seraient cette année 38 % à attendre que l’État les oblige à mettre leur chauffage à 19°C pour passer à l’action. Par ailleurs, 30 % déclarent qu’ils mettront d’eux-mêmes à la température à 19°C, et 31 % qu’ils mettront quoiqu’il arrive la température de leur choix.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.