Totalement fou : l'imprimante 3D du futur !
En France, Z Corp est représentée par une jeune société baptisée 3D Avenir. Jany Michelet et François Arnoul, ses deux fondateurs, nous reçoivent dans leurs bureaux du Magellan, une pépinière d'entreprise d'Evry (91). Le premier commence à raconter comment "tout a commencé sur le salon de l'Industrie. Nous connaissions déjà la stéréo lithographie. En passant devant un stand, nous avons vu des maquettes en couleur, et ça a fait tilt". Et le second de prendre le relais : "Nous avions déjà un projet d'entreprise en commun. Nous nous sommes alors réunis au salon de la micro-entreprise pour essayer de monter un projet. L'idée au départ était de monter un web-service, que les gens puissent commander des impressions en ligne, comme pour des photos".
Des premières idées d'applications viennent vite à l'esprit des deux jeunes entrepreneurs. Les premiers "business-plans" de 3D Avenir concernent les maquettistes, les architectes ainsi que les modélistes. Quelques études de marchés plus tard, le projet va mûrir jusqu'à devenir ce qu'il est aujourd'hui. "Il y avait déjà quelques sociétés qui commercialisaient ces machines, mais très timidement. Nous étions persuadés que le marché de l'industrie était déjà couvert. Or, il s'est avéré que ce n'était pas le cas", explique-t-on chez Z Corp. Une fois le projet bien monté, les deux associés se présentent à Z Corp et après quelques relances, les américains reviennent vers eux, séduits par la proposition. "Nous pouvons dire que nous sommes rentrés dans la famille. Nous sommes distributeur officiel de Z-Corp en France et sommes exclusifs Z-Corp, c'est à dire que nous ne vendons que leurs produits. Nous sommes donc leur interface en France et les relations sont excellentes", note Jany Michelet.
Trouver les passerelles logicielles
Au fait, qu'est-ce que l'impression 3D, et comment ça marche ? Il s'agit de réaliser une pièce physique à partir d'un fichier C.A.O, sans outillage, rapidement, en utilisant une imprimante 3D. "C'est à la fabrication ce que l'imprimante laser est à l'imprimerie", dit 3D Avenir. Quant au principe de fonctionnement, "il réside dans l'agglomération d'une poudre composite par impression de couches successives". Le plus simple pour comprendre est encore un schéma :
La valeur ajoutée de 3D Avenir ? Trouver les solutions logicielles qui feront passerelles entre votre interface et celle de l'imprimante Z Printer. En effet, si nombreux sont ceux aujourd'hui à faire de la 3D au quotidien, il est autant de langages et d'interfaces que de métiers. Que vous soyez architecte, urbaniste, modéliste, designer, bureau d'étude, ingénieur... la solution ZCorp vous fera gagner un temps inouï en livrant chez vous des prototype très résistant et surtout, extrêmement fidèles à vos plans de départ. Il faut le voir pour le croire !
Laurent Perrin