Le musée Picasso va être rénové
Réaménager le site dans un premier temps. Procéder à son extension dans un second temps. Pour la première sous-opération une consultation est en cours pour choisir un maître d'œuvre. L'opération consistera en "des travaux de mises aux normes techniques et réglementaires (et) des travaux de rénovation, réaménagement et restructuration des espaces existants" dans cet hôtel classé aux monuments historiques.
C'est en 1985 que l'hôtel Salé, rue Thorigny dans le troisième arrondissement, est réaménagé pour devenir le Musée Picasso, voulu comme le "pôle international de référence sur la vie et l'œuvre" de l'artiste espagnol, fondateur avec Georges Braque du mouvement cubiste. Le musée complète ainsi le musée de Barcelone (1963) – exposant ses œuvres de jeunesse – et celui de Málaga, ouvert bien plus tard (2003) dans sa ville native.
Le réaménagement de l'hôtel Salé achevé en 1985 est l'œuvre de Roland Simounet. Né en Algérie, cet architecte est resté célèbre pour ses travaux d'aménagement à Saint-Denis et ses réalisations muséographiques (musée d'Art moderne de Villeneuve d'Ascq, musée de la préhistoire, Nemours). Dans un éloge posthume composé en 1997, l'architecte Paul Chemetov écrit à son sujet : "Roland Simounet dessinait tout, veillait sur tout, décidait de tout. II s'est ruiné financièrement et physiquement sur le chantier Picasso qui fut inauguré alors qu'il gisait épuisé, sur un lit d'hôpital pour avoir en moins de deux ans achevé son œuvre".
Ouverture sur la ville
Cette nouvelle rénovation chapeautée par le ministère de la Culture en la personne de Marie-Christine Labourdette, directrice des musées de France, se donne l'objectif de renforcer le rôle du musée Picasso à l'international, mais aussi de proposer de nouveaux espaces publics et d'améliorer son ouverture sur la ville.
Sur 3.000 mètres carrés de surface utile, la partie intérieure à réaménager comprend des espaces d'accueil, des espaces liés aux activités pédagogiques et culturelles, des salles d'expositions et des espaces de gestion et de logistique. Cinq équipes de maîtrise d'œuvre ont été retenues. La lauréate sera désignée le 2 avril. Quant à la maîtrise d'ouvrage, elle a été confiée à l'ÉMOC, l'établissement public de maîtrise d'ouvrage des travaux culturels.
Les cinq équipes de maîtrise d'oeuvre retenues :
- Architectures Adelfo Scaranello (Besançon) |
Laurent Perrin