ConnexionS'abonner
Fermer

Le cuivre rejoint le monde des FDES

Publié le 20 mai 2009

Partager : 

Le cuivre fait désormais l'objet d'une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDE&S). Publiée à l'initiative du Centre d'Information du Cuivre cette fiche "Tube de cuivre pour distribution d'eau sanitaire chaude ou froide et chauffage dans une habitation" est consultable sur la base de référence INIES.
C'est la première fois qu'un matériau de canalisation pour l'alimentation des réseaux d'eau sanitaire et de chauffage fait l'objet d'une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDE&S), annonce le CICLA dans un communiqué diffusé le 18 mai.

C'est en effet le Centre du Cuivre – mais aussi les fabricants de tubes – qui a pris l'initiative de rédiger la FDE&S « Tube de cuivre pour distribution d'eau sanitaire chaude ou froide et chauffage dans une habitation ». Consultable sur la base de donnée de référence INIES, cette fiche a été finalisée en décembre 2008 sur la base d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV). Elle présente les caractéristiques environnementales et sanitaires des tubes de cuivre, en conformité avec les exigences de la norme NF P 01-010 ; et fournit des informations complémentaires sur la contribution du produit au confort du bâtiment.

Le cuivre, durable et recyclable

Les FDE&S, et la base INIES qui les regroupe, ont été conçues pour informer et sensibiliser les professionnels du bâtiment à l'importance du choix des matériaux de construction afin de limiter l'impact environnemental des bâtiments et d'en garantir la salubrité. Une FDE&S fournit des indicateurs sur les impacts générés par un matériau tout au long de son cycle de vie et permet aux concepteurs de choisir les bons produits, conformément à la démarche HQE.

Matériau durable et recyclable, le cuivre possède tous les atouts pour répondre aux enjeux environnementaux et sanitaires de la construction. Un réseau d'alimentation en cuivre dans une habitation ne présente aucun risque sanitaire (pas d'émission de Composés Organiques Volatiles, de fibres ou de particules) et préserve la qualité de l'eau par ses propriétés antibactériennes. Bon conducteur de chaleur, il contribue en outre à l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage.

Laurent Perrin

Lire aussi :
Du cuivre pour réduire les légionelles

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.