Signé par Ion Enescu du Cabinet A115 pour Bouygues Immobilier, Green Office Meudon est un bâtiment tertiaire à énergie positive. Il repose sur une conception visant une performance énergétique élevée, une compensation des consommations par des productions d’énergies renouvelables et un recours aux principes passifs.
Créateur et fabricant français de menuiseries mixtes bois/aluminium sur mesure, MC France s’inscrit en partenaire de Bouygues Immobilier dans cette nouvelle génération d’immeubles de bureaux. A cette occasion l’entreprise a conçu et développé un nouveau concept de menuiserie mixte bois/alu avec ouvrant motorisé, visant à répondre aux exigences de performances énergétiques imposées par la maîtrise d’ouvrage.
Le concept Green Office symbolise les nouveaux standards d’immeubles de bureaux à énergie positive. Il répond à quatre politiques fortes en faveur de l’énergie, d’une conception environnementale poussée, d’un confort optimal et d’une grande durabilité. Notons aussi que le promoteur a élaboré le concept RéhaGreen, en vue de réhabiliter énergétiquement le parc tertiaire existant.
Le premier immeuble de bureaux Green Office sera livré à Meudon en juillet et sera occupé par la société de conseil en nouvelles technologies Steria France. D’une surface de 23.300 m², il produira annuellement plus d’énergie qu’il n’en consommera, grâce à 4.200 m² de panneaux photovoltaïques et à une cogénération à l’huile végétale générant simultanément chaleur et électricité. La production locale d’énergie est estimée à 64 kWh/m²/an et la consommation globale d’énergie à 62 kWh/m²/an, tous usages confondus, dont la bureautique et les parkings.
Laurent Perrin