Douze citadelles de Vauban classées au patrimoine de l'Unesco
Les douze fortifications construites au XVIIe siècle (1633-1707) par l'architecte militaire français Vauban, sont entrées dans la prestigieuse liste de l'Unesco. Le comité français avait présenté un ensemble de quatorze œuvres de Vauban (1633-1707) pour l'inscription au patrimoine de l'Unesco, mais deux d'entre elles n'ont pas été acceptées, le château de Bazoches (Nièvre) et le fort transformé en citadelle du palais à Belle-Ile-en-Mer (Morbihan).
La décision a été prise par le Comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32ème session. Les fortifications de Vauban étaient présentées par l'Etat français au titre des biens culturels sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. « Ce bien devient ainsi le 32e site du patrimoine mondial en France ». Le site Internet L'organisation onusienne a reconnu leur « valeur exceptionnelle universelle », l'une des conditions à l'inscription au patrimoine mondial.
Le projet d'inscrire les fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial a été initié en 2004 par treize communes possédant des constructions de l'architecte français du XVIIe siècle. « C'est l'accomplissement de quatre années de travail et d'engagement pour faire reconnaître le patrimoine fortifié de Vauban par la plus haute instance internationale, a déclaré Jean-Louis Fousseret, président du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et maire-président du Grand Besançon,. « Ce label est une récompense prestigieuse accordée à la politique de mise en valeur conduite depuis si longtemps dans chacune de nos villes. Il suscitera de nouvelles initiatives et des projets innovants ».
La « valeur exceptionnelle universelle » du réseau reconnue
Ingénieur militaire de Louis XIV, Sébastien le Prestre de Vauban (1633-1707) a bâti durant sa carrière un réseau de citadelles dans plusieurs villes de France censées faire de la France un pays imprenable. Voyageur, philosophe, économiste... Vauban a au total, construit 130 places fortes et villes fortifiées et participé à plus de 50 sièges lors des campagnes militaires de Louis XIV.
Le réseau des 12 sites comprend la citadelle pentagonale d'Arras (Pas-de-Calais), la citadelle, l'enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon (Doubs), les forts de Blaye/Cussac-Fort-Médoc (Gironde), l'enceinte urbaine, les forts et le pont d'Asfeld à Briançon (Hautes-Alpes), la Tour dorée de Camaret-sur-mer (Finistère), la ville neuve de Longwy (Meurthe-et-Moselle), le fort de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), la citadelle de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales), la place forte de Neuf-Brisach (Haut-Rhin), la citadelle de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), les tours côtières de Tatihou/Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), l'enceinte et les forts de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).
Bruno Poulard