ConnexionS'abonner
Fermer

Douze citadelles de Vauban classées au patrimoine de l'Unesco

Publié le 08 juillet 2008

Partager : 

Douze des quatorze sites édifiés par Vauban ont été inscrits, lundi 7 juillet, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le comité d'experts, représentant les 21 Etats membres de l'organisation internationale, se réunit une fois par an et choisit les dossiers en fonction de la "valeur exceptionnelle universelle" du site et de son plan de protection.
Douze citadelles de Vauban classées au patrimoine de l'Unesco - Batiweb
12 fortifications sur 14 retenues

Les douze fortifications construites au XVIIe siècle (1633-1707) par l'architecte militaire français Vauban, sont entrées dans la prestigieuse liste de l'Unesco. Le comité français avait présenté un ensemble de quatorze œuvres de Vauban (1633-1707) pour l'inscription au patrimoine de l'Unesco, mais deux d'entre elles n'ont pas été acceptées, le château de Bazoches (Nièvre) et le fort transformé en citadelle du palais à Belle-Ile-en-Mer (Morbihan).

La décision a été prise par le Comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32ème session. Les fortifications de Vauban étaient présentées par l'Etat français au titre des biens culturels sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. « Ce bien devient ainsi le 32e site du patrimoine mondial en France ». Le site Internet L'organisation onusienne a reconnu leur « valeur exceptionnelle universelle », l'une des conditions à l'inscription au patrimoine mondial.

Le projet d'inscrire les fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial a été initié en 2004 par treize communes possédant des constructions de l'architecte français du XVIIe siècle. « C'est l'accomplissement de quatre années de travail et d'engagement pour faire reconnaître le patrimoine fortifié de Vauban par la plus haute instance internationale, a déclaré Jean-Louis Fousseret, président du Réseau des Sites Majeurs de Vauban et maire-président du Grand Besançon,. « Ce label est une récompense prestigieuse accordée à la politique de mise en valeur conduite depuis si longtemps dans chacune de nos villes. Il suscitera de nouvelles initiatives et des projets innovants ».

La « valeur exceptionnelle universelle » du réseau reconnue

Ingénieur militaire de Louis XIV, Sébastien le Prestre de Vauban (1633-1707) a bâti durant sa carrière un réseau de citadelles dans plusieurs villes de France censées faire de la France un pays imprenable. Voyageur, philosophe, économiste... Vauban a au total, construit 130 places fortes et villes fortifiées et participé à plus de 50 sièges lors des campagnes militaires de Louis XIV.

Le réseau des 12 sites comprend la citadelle pentagonale d'Arras (Pas-de-Calais), la citadelle, l'enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon (Doubs), les forts de Blaye/Cussac-Fort-Médoc (Gironde), l'enceinte urbaine, les forts et le pont d'Asfeld à Briançon (Hautes-Alpes), la Tour dorée de Camaret-sur-mer (Finistère), la ville neuve de Longwy (Meurthe-et-Moselle), le fort de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), la citadelle de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales), la place forte de Neuf-Brisach (Haut-Rhin), la citadelle de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), les tours côtières de Tatihou/Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), l'enceinte et les forts de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.