❑ TECHNAL : UN SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUE
L'architecte, sensible à la qualité de l'aluminium anodisé et à l'accompagnement personnalise de TECHNAL, a sélectionné les solutions innovantes et sur-mesure du fabricant. Grâce à une étroite collaboration en amont avec le Bureau d'Études TECHNAL et l'ALUMINER AGRÉÉ GAYREL, une réflexion globale a permis de concevoir 5 profilés déclinés sur :
- 142 coulissants LUMEAL deux vantaux (L. 2 700 x h. 2 500 mm),
- 482 châssis à frappes SOLEAL MINIMAL un vantail (L. 1 200 x h. 1 300 mm).
L'alliance de trois critères essentiels pour l'architecte :
➢ LA QUALITE Spécialement préfabriquées et livrées prêtes à installer, les menuiseries ont optimisé la rapidité de mise en œuvre sur le chantier, grâce à l'intégration des tapées d'habillage, des rails hauts et bas, et du seuil PMR* avec rainure récupératrice d'eau pour le coulissant.
L'ensemble du projet, érigé sur un principe d'ossature et de remplissage en béton, a nécessité une pose par l'extérieur à l'aide d'une grue. TECHNAL s'est adapté à ce type de construction en installant les ouvertures au ras du béton nu dans un pré-cadre en acier et en les fixant par l'intérieur.
➢ LE CONFORT
Les menuiseries répondent à la RT 2012 et aux Bâtiments Basse Consommation grâce à leurs performances thermiques élevées (Uw LUMEAL = 1,6 W/m2.K et Uw SOLEAL MINIMAL = 1,8 W/m2.K). L'accessibilité est privilégiée avec un seuil PMR* intégré au coulissant.
➢ L'ÉCONOMIE DE PROJET
Le système de répétitivité architecturale des menuiseries contribue à la rationalisation des coûts. Inscrite dans une logique économique, cette démarche de standardisation à laquelle TECHNAL a répondu, a permis d'équiper les logements de solutions de haute technicité.
* Personnes à Mobilité Réduite.
❑ UN MODE CONSTRUCTIF ORIGINAL
Les 7 volumes consistent en des plots compacts et denses (R+6 à R+8). Leur rigueur constructive, lisible à travers les parois en béton préfabriqué, est rythmée de loggias privatives en bois (9 m2), réparties en quinconce et équipant chacun des 22 logements. Cette animation aléatoire souligne l'écriture architecturale des bâtiments. Conjuguées aux coulissants LUMEAL toute hauteur, ces «boîtes suspendues» offrent une vue dégagée sur le parc, favorisant la création d'un dialogue entre intérieur et extérieur. Les occupants profitent du climat doux du sud, libres de vivre dedans ou dehors au gré de leurs envies.
Chaque logement, implanté en angle, propose une double orientation et des espaces de vie disposés en fonction des heures d'occupation. Construits dans un esprit d'habitat traversant, les appartements accordent une place prépondérante à la lumière naturelle. Les solutions TECHNAL accentuent les zones d'ensoleillement et améliorent le cadre de vie des résidents grâce à la finesse de leurs profilés (LUMEAL 68 et 77 mm d'aluminium visible ; SOLEAL MINIMAL 66 mm) et un facteur solaire Sw = 0,42 (LUMEAL) et 0,60 (SOLEAL MINIMAL).
❑ UN PROGRAMME RESPECTUEUX DES NORMES ENVIRONNEMENTALES
L'implantation du projet sur une parcelle de 35 000 m2 et la conception des bâtiments sous forme de plots compacts ont permis de diviser par 6 le niveau de consommation énergétique des locataires, soit 30 Kwh Ep/m2.an en moyenne. Le bâtiment le plus performant atteint 27,6 Kwh Ep/m2.an. Celui de la copropriété est passé de 182 Kwh à 95 Kwh Ep/m2.an. La performance environnementale supérieure de 13 % à la réglementation BBC a été obtenue grâce aux principes de l'architecture bioclimatique(orientations, performances de l'enveloppe, occultations...).
➢ RT 2012 ET NORME BBC
L'inertie des appartements et la réduction des charges locatives sont également favorisées par les ouvertures LUMEAL et SOLEAL MINIMAL. À rupture de pont thermique, elles présentent respectivement un Uw de 1,6 W/m2.K et de 1,8 W/m2.K (double vitrage Ug = 1,1 W/m2.K). Ces performances élevées renforcent l'isolation thermique en toute saison et permettent de répondre à la RT 2012 et aux critères de perméabilité BBC. Leur Ra,Tr* de 30 dB amortit les nuisances sonores provenant de l'extérieur, pour un confort optimal.
❑ L'ACCESSIBILITÉ AU CŒUR DE LA DÉMARCHE
Le «chantier» de l'accessibilité est essentiel et décisif pour les personnes handicapées, les séniors de plus de 65 ans, mais également pour les femmes enceintes, les parents qui se déplacent avec des enfants en poussette… Attentif aux mutations sociétales avec le vieillissement de la population et en accord avec les réglementations liées à l'accessibilité (loi n°2005-102 du 11 février 2005), TECHNAL développe de nouvelles solutions.
Pour le programme Maïmat, le fabricant a privilégié l'accessibilité en intégrant au coulissant LUMEAL, un seuil PMR. Constitué d'un rail bas surbaissé et d'une rampe extérieure, il facilite l'usage et l'accès aux terrasses et contribue au confort des Personnes à Mobilité Réduite. L'ensemble des ouvertures se dote également de poignées ergonomiques conçues pour améliorer la préhension de l'utilisateur.
- Maître d'ouvrage :
- Agence d'architecture :
- Aluminier Agréé TECHNAL :
- Paysagiste :
- Livraison du bâtiment :
- Durée du chantier :
- Surface habitable :
- Coût :
- Coût au m2 SHAB :
- Produits TECHNAL :
- Surface des produits :
| - PROMOLOGIS (31)
- PUIG PUJOL ARCHITECTURES (31)
- GAYREL (31)
- EMMA BLANC
- 1ère tranche en janvier 2013
- 2nde tranche en mars 2014
- 3 ans
- 13 000 m2
- 17,10 M €
- 1 290 € HT/m2 SHAB
- 142 coulissants LUMEAL et 482 châssis à frappes SOLEAL MINIMAL
- 1 000 m2
|
|