ConnexionS'abonner
Fermer

Technal contribue à la construction du programme "103 LOGEMENTS MONGES" à Cornebarrieu (31)

Publié le 04 janvier 2016

Partager : 

Imaginés par PPA ARCHITECTURES et EMMA BLANC, les «103 LOGEMENTS MONGES»* s’insèrent dans le nouveau quartier MONGES-CROIX DU SUD.
Technal contribue à la construction du programme "103 LOGEMENTS MONGES" à Cornebarrieu (31) - Batiweb
Cette opération publique de TOULOUSE MÉTROPOLE, menée par l'aménageur OPPIDEA et conçue par l'urbaniste BRUNO FORTIER**, place le paysage au coeur de la démarche. Créé tel un «village jardin» entre la forêt et la ville de Cornebarrieu, ce quartier s'organise autour de ruisseaux, de chemins creux et de cordons boisés.
Une initiative unique dans la région Midi-Pyrénées ! Orientés en pente vers le sud, les «103 LOGEMENTS MONGES» s'y intègrent harmonieusement, en conciliant nature et architecture.
 
Chaque habitat est étudié pour optimiser l'ensoleillement et les vues sur la forêt et le parc. Cette orientation, conjuguée aux fenêtres et baies coulissantes SOLEAL de TECHNAL, baigne de lumière les espaces et crée un dialogue subtil entre l'intérieur et l'extérieur verdoyant. Les logements se superposent pour former des décalages et contrôler les vis-à-vis des pièces de vie et des jardins privatifs. Ils se dotent de volets coulissants NOTEAL de TECHNAL pour préserver au mieux l'intimité.
L'architecte a également sélectionné des matériaux bruts en totale harmonie avec le milieu urbain. Pérennes et performants, ils répondent aux critères du label BBC : menuiseries et occultations en aluminium TECHNAL, cellules photovoltaïques intégrées dans l'étanchéité, murs de soutènement en béton banché et pierres peintes en blanc, enduits à la chaux, sols extérieurs en pierre et béton...
 
QUAND ÉCONOMIE DE PROJET ET PERFORMANCES NE FONT QU'UN


ARCHITECTE : PPA ARCHITECTURES
PHOTOGRAPHE : PHILIPPE RUAULT

Pour ce projet de logements collectifs privés et sociaux, les maîtres d'oeuvre ont choisi des matériaux nobles et bruts, tel que l'aluminium anodisé naturel, afin d'offrir un statut de qualité à chaque habitat. Le défi de TECHNAL et de son ALUMINIER AGRÉÉ SERGE GAYREL était donc de fournir des solutions conjuguant haute technicité et logique économique. Ils ont proposé des baies coulissantes SOLEAL mises en oeuvre en coupe droite. Ce dispositif d'assemblage simplifié, entre le montant et le rail, a permis de réduire les coûts de fabrication tout en conservant des performances thermiques élevées.

La démarche de standardisation des menuiseries et le système de répétitivité architecturale ont également contribué à rationaliser ces coûts avec :
- 90 coulissants SOLEAL (L. 2,65 x H. 2,3 m) dans chaque séjour,
- 227 fenêtres SOLEAL (L. 1 x H. 2,3 m) dans l'ensemble des pièces (chambres, cuisine, salle de bain...),
- 168 volets NOTEAL (L. 1 x H. 2,3 m).
 

ARCHITECTE : PPA ARCHITECTURES
PHOTOGRAPHE : PHILIPPE RUAULT

À rupture de pont thermique, les coulissants et fenêtres SOLEAL présentent respectivement un Uw de 1,5 W/m².K et de 1,6 W/m².K répondant aux critères de la norme BBC. Ils optimisent l'isolation en toute saison et participent à la réduction des charges (chauffage et éclairage).
Les volets coulissants NOTEAL, en tôle aluminium cassettée, assurent la régulation des apports de chaleur et de luminosité été comme hiver. Ils dynamisent les façades qui se transforment selon les besoins et renforcent les économies d'énergie.
 
LUMIÈRE ET VUE SUR LE PAYSAGE


ARCHITECTE : PPA ARCHITECTURES
PHOTOGRAPHE : PHILIPPE RUAULT

Les différentes typologies de logements sont conçues sur la base d'un module carré.
Développés de plain-pied pour les T3, en terrasse pour les T2 et en duplex pour les T4 et T5, les volumes s'articulent et se superposent de manière combinatoire. Chaque habitat, implanté en «L», propose une double orientation.
Cette exposition traversante est conjuguée à la finesse des coulissants SOLEAL (montant central de 33 mm et facteur solaire Sw = 0,60) et à leurs dimensions toutes hauteurs (2,50 m pour les coulissants SOLEAL). L'ensemble optimise la lumière naturelle et améliore le cadre de vie des résidents. Les ouvertures donnent sur un jardin privatif, et des vues proches et lointaines, favorisant la création d'un dialogue entre intérieur et extérieur.
 
FACILITÉ D'ACCÈS


ARCHITECTE : PPA ARCHITECTURES
PHOTOGRAPHE : PHILIPPE RUAULT

Pour le projet «103 LOGEMENTS MONGES», TECHNAL favorise l'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), des personnes âgées ou encore des femmes enceintes. Il a ainsi conçu et mis en oeuvre des volets NOTEAL suspendus par un rail haut et des coulissants SOLEAL intégrant un seuil PMR pour faciliter l'accès et l'usage des jardins. L'ensemble des ouvertures se dotent également de poignées ergonomiques conçues pour améliorer la préhension des utilisateurs.
 
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
TECHNAL - Batiweb

Technal propose une grande diversité de solutions pour établir un dialogue entre l’intérieur...

270 Rue Léon JOULIN
31037 TOULOUSE
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.