Rafraîchissement d’Air par Évaporation à la Ferme du Sens
Histoire et gestion des énergies
Probablement sauvés d’une destruction, les bâtiments, chargés d’une histoire qui remonte au XIXe siècle, ont été rénovés en 1995. Il s’agit d’une volonté de personnalités novatrices et associées, ayant créé une société immobilière. Deux ans auront permis de restaurer progressivement le site. C’est aussi bien évidemment dans un pur esprit de gestion énergétique que les travaux ont été pensés et réalisés.
Vue aérienne Ferme du Sens |
2021 : installation adiabatique dans les bureaux
C’est dans ce même esprit de transition énergétique et d’impact écologique, le plus minime possible, qu’un système de Rafraîchissement d’Air par Evaporation (R.A.E.), ou procédé adiabatique, a été installé en 2021.
Les 250 m² de bureaux ont été équipés d’un module adiabatique Adiabox 16000 D avec soufflage vers le bas. En toiture, l’appareil a remplacé un lanterneau existant. L’Adiabox a été doté d’une costière coiffante, ce qui a permis d’exploiter une trémie déjà en place. Le poseur a procédé à une finition parfaite de l’équipement à l’intérieur du bâtiment, camouflant d’une façon design le ventilateur.
Diffusion faux plafond - Ferme du Sens – octobre 2021 |
Adiabox 16000 D en toiture – Ferme du Sens – octobre 2021 |
Bien-être du personnel
Les occupants du bâtiment disent être satisfaits de cette solution originale. Le procédé adiabatique est installé au-dessus d’une pièce située au milieu des bureaux. Profitant de la centralisation d’un air rafraîchi, le personnel peut ouvrir portes et fenêtres afin que l’air circule. De plus, la finition ayant été complétée d’un piège à son, l’installation est parfaitement silencieuse.