Nouvelle nomenclature 2019 QUALIBAT : aux côtés des professionnels de l’isolation engagés pour la performance énergétique des bâtiments
L'isolation, un axe capital pour un monde plus vert.
L'isolation est un enjeu central de la transition énergétique : couplée à des solutions de production de l'énergie plus écologique, c'est un moyen efficace de réduire à la source les besoins en énergie des habitations. Parce qu'elle concerne, aussi bien les bâtiments neufs que les rénovations, l'isolation est mise au premier plan par le gouvernement dans les différentes solutions qu'il offre pour soutenir l'effort énergétique national.
Le calcul est simple : mieux les bâtiments sont isolés, plus ils maximisent l'impact des éventuelles solutions de production d'énergies verte et moins ils sont gourmands en énergie polluante. Automatiquement, un bâtiment bien isolé permet donc de réduire sensiblement la consommation énergétique de ses habitants et les rejets de CO2 dans l'atmosphère.
Les qualifications QUALIBAT, un levier efficace et nécessaire pour opérer sur le marché de l'isolation énergétique
Pour les entreprises du secteur, il est capital de ne pas passer à côté du gigantesque marché que représentent les travaux de rénovations et de constructions liés à l'isolation. Mais pour pouvoir capter une clientèle importante, encore faut-il pouvoir se distinguer et attester de ses compétences.
C'est dans cette optique que QUALIBAT poursuit dans sa nomenclature 2019 le développement d'une offre de qualification qui répond parfaitement aux besoins des entreprises. Avec des qualifications dans tous les secteurs clefs de l'isolation, QUALIBAT offre un soutien direct aux entreprises, qui se traduit directement dans les chiffres. Les entreprises QUALIBAT réalisent en effet plus de 80% du chiffre d'affaires du secteur et la qualification est considérée comme le premier critère de sélection pour plus de 80% des donneurs d'ordre et des prescripteurs.
Parce qu'elles sont les plus utilisées et les plus reconnues par tout le secteur, les qualifications QUALIBAT sont l'outil commercial de choix qui permet aux professionnels de capter une clientèle de plus en plus exigeante.
Un gage de professionnalisme et un sésame nécessaire aux clients pour accéder aux aides de l'État
Si les qualifications QUALIBAT sont un moyen objectif d'attester de son savoir-faire et de son niveau de compétence, elles sont aussi un argument qui pèse lourd économiquement.
En effet, de nombreuses aides de l'État proposées pour pousser la transition énergétique sont accessibles aux particuliers uniquement s'ils font appel à une entreprise qui possède les qualifications qui permettent d'obtenir la fameuse mention « RGE » (pour « Reconnu Garant de l'Environnement »).
Le fait de faire appel à une entreprise mention RGE conditionne notamment l'accès aux dispositifs d'aide à la rénovation tels le CITE (le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique), l'écoPTZ (un prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique) ou les aides du programme « Habiter Mieux » de l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat).
Des qualifications dans les domaines directement concernés
Pour que les professionnels soient parfaitement accompagnés dans le développement commercial de leur entreprise, QUALIBAT a développé des qualifications spécifiques aux domaines concernés par les problématiques d'isolation et de performance énergétique.
Ainsi, il existe des qualifications dans les 5 activités suivantes :
- Activité 71 : Isolation thermique
- Activité 41 : Plafonds, cloisons, doublages, isolation
- Activité 31 : Couverture
- Activité 35 : Menuiseries extérieures
- Activité 38 : Parois
Véritable investissement pour les entreprises, ces qualifications adaptées répondent à leurs besoins tout autant qu'à ceux de leur clientèle.
Demandez votre documentation get_app
Pour en savoir plus exit_to_app