Le Métro de Sydney : le plus grand projet de transport public australien
Lorsqu'en 2024, le Métro de Sydney atteindra le quartier d'affaires et au-delà, les lignes s'étendront des quartiers Nord-Ouest en pleine expansion situés au Sud du port, jusqu'à la partie Sud-Ouest, en passant par les nouvelles stations souterraines du quartier d'affaires. À l'instar d'autres réseaux de métro dans le monde, cette nouvelle ligne pourra transporter près de 40 000 passagers par heure. Le réseau de transport périurbain actuel peut transporter de manière sûre 24 000 voyageurs par heure et par ligne. Grâce à une rénovation des systèmes de signalisation et des infrastructures du réseau existant, le Métro de Sydney permettra d'augmenter la fréquence de passage des rames entrant dans le quartier d'affaires, passant ainsi d'environ 120 par heure à un maximum de 200 rames à partir de 2024. Il s'agit d'une augmentation de 60 % du service sur tout le réseau pour répondre à la demande.
À ce jour, c'est l'intervention la plus importante de la société dans le domaine de l'aménagement de tunnels, le Métro de Sydney a mobilisé plusieurs compétences DOKA, notamment le GEC (centre d'expertise international) pour les infrastructures de tunnels. La conception des structures de coffrage pour le revêtement et les fondations en béton des stations et intersections des tunnels représentera plus de 20 000 heures de travail pour les ingénieurs. |
SL-1 : une solution de coffrage uniques pour les intersections des tunnels :
Ce projet a permis à DOKA de présenter son étaiement SL-1 : un système modulaire fournissant des solutions complètes de coffrage pour les sections de tunnel les plus variées, quelles que soient leur forme ou la charge. Ce système peut être adapté à toutes les situations. Il est possible de disposer les poutres, filières et butons du système SL-1 selon diverses configurations, ce qui permet un usage optimal de l'ensemble de l'équipement, le tout avec des temps de montage réduits et des composants d'étaiement. Des systèmes de sécurité intégrés garantissent une sécurité optimale sur le lieu de travail, notamment grâce aux passerelles de travail et aux accès intégrés.
Ainsi sur ce projet, les composants et modules standards mais spécialisés du système SL-1 ont été utilisés pour répondre à la plupart des exigences. Mais DOKA Australie a également misé sur l'expertise du Groupe pour la conception et la production d'accessoires sur mesure. DOKA s'est efforcé de concevoir des coffrages uniques pour l'ensemble des intersections de tunnels aménagés ainsi que des galeries piétonnes et de service des sites de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.
Chaque profil ou intersection de tunnel nécessite des conceptions adaptées pour un pré-assemblage hors-site et une installation sur site qui permettra la coulée du béton.
À travers des réunions et des ateliers, l'équipe de DOKA est en communication permanente avec les équipes d'ingénieurs et les sous-traitants du site JHCPBG. Avec une telle démarche, l'ensemble des paramètres et des exigences sont pris en compte pour trouver la meilleure solution en vue d'améliorer l'efficacité et la sécurité du travail.
« DOKA a fait preuve d'une grande volonté pour faire face aux défis complexes spécifiques à notre projet, ce qui a permis de renforcer la collaboration entre les équipes de construction et les filiales locales et internationales de DOKA », souligne Benjamin Russo, Responsable ingénierie et planification, aménagement de tunnels.
Les livraisons ont commencé début 2019 ; le matériel DOKA sera utilisé jusqu'à la fin de l'année 2020, lorsque le coulage du revêtement en béton sera terminé.
Photos mises à disposition par le Métro de Sydney