Le Groupe SEMIN, une ETI en pleine accélération pour devenir demain un leader international de l’habitat intérieur
En 2022, la PME est devenue ETI et plus de 850 salariés composent le groupe à présent en France et à l’international. Cette croissance rapide s’est également accompagnée de l’arrivée en 2018 d’une nouvelle génération à la tête de l’entreprise avec la nomination de Caroline Semin en tant que Directrice Générale, Philippe Semin devenant Président du groupe. Avec la mise en place de cette nouvelle gouvernance, une phase de structuration a débuté afin de pérenniser l’existant et de poursuivre la croissance. Pour mener cette réflexion, le groupe SEMIN a bénéficié de l’accompagnement de la BPI, dans le cadre du programme « Accélérateur ETI », sur deux axes clés :
- La mise en place d’un projet d’entreprise, SEMIN 2025, afin de fédérer, mobiliser les salariés autour d’un projet commun et fixant le cap pour devenir leader international de l’habitat intérieur.
- La définition d’une nouvelle organisation pour atteindre cette ambition.
Une nouvelle organisation plus agile qui accélère le développement du groupe.
Les travaux menés conjointement avec la BPI ont amené à la décision de réaliser deux recrutements sur des postes structurants, la Direction des Ressources Humaines et de la Transformation et la Direction Marketing et Commerce France. Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle organisation s’est donc mise en place avec l’intégration de deux nouveaux profils.
Valérie Roch est nommée Directrice des Ressources Humaines et de la Transformation, en charge des ressources humaines, de l’informatique, de l’hygiène sécurité environnement, de la communication interne et de la qualité process. Elle apporte à Semin une expérience d’une vingtaine d’années au sein d’un grand groupe automobile, Stellantis (ex Groupe PSA) sur des fonctions communication et ressources humaines, ayant été notamment DRH d’un pôle industriel, et responsable de l’innovation RH pour le groupe. |
Emmanuel Boutet est nommé Directeur Marketing Groupe et Commerce France. Diplômé de l’ESTP (Ecole Spéciale des Travaux publics, bâtiment et de l’industrie) et de HEC, il a ainsi occupé différents postes au sein des Directions Financières et Directions Commerciales pendant plus de 15 années dans des grands groupes internationaux, comme Honeywell. |
« L’apport de compétences extérieures, de grandes entreprises, était nécessaire sur ces missions pour aller plus vite, plus loin dans cette phase de transformation d’ETI grandissante » selon Caroline Semin.
Pour renforcer et compléter ses équipes, SEMIN est à la recherche de nouveaux talents pour participer à cette transformation et accélération.
Philippe Semin indique qu’« avec cette nouvelle organisation, nous pouvons ainsi nous concentrer sur la stratégie de développement du groupe en France et à l’international, par notamment de nouvelles gammes innovantes et éco-responsables. »
Caroline Semin précise que « notre volonté est de créer une équipe de direction dynamique avec une diversité des profils. Cette diversité est une force et une richesse pour notre Groupe et pour accélérer notre développement. »
Pour en savoir plus exit_to_app