ConnexionS'abonner
Fermer

JEU D’OUVERTURES ALÉATOIRES TECHNAL POUR LA MAISON « TOI » À VILLENEUVE D’ASCQ (59)

Publié le 05 janvier 2018

Partager : 

Implantation mitoyenne, brique rouge, multitude d’ouvertures aux formes et dimensions diversifiées..., sont autant de critères qui caractérisent l’architecture typique des maisons du Nord. MATHIEU MARTIN, de l’agence TOYOS MOS MOYOS, a revisité subtilement ce style ! Il a entrepris la construction d’une villa urbaine, aux accents résolument contemporains, tout en y intégrant des résonnances traditionnelles. Baptisée « TOI » et d’une superficie de 156 m2, elle est accolée sur la limite Sud/Ouest et bénéficie d’une bande creuse d’un mètre au Nord/Ouest.
JEU D’OUVERTURES ALÉATOIRES TECHNAL POUR LA MAISON « TOI » À VILLENEUVE D’ASCQ (59) - Batiweb
Cette configuration marquée constitue le point de départ du projet :

côté rue, la façade de 9 m de long s'habille d'une multitude de menuiseries aluminium SOLEAL 65. Des grandes fenêtres fixes et des plus petites qui s'ouvrent, aux dimensions et positions variées, procurant la sensation d'ouvertures libres. Pour l'architecte, « il s'agissait de réinterpréter de manière contemporaine la diversité de formes des ouvertures et des lucarnes répétitives animant l'enveloppe des huit maisons mitoyennes: ovales, rectangulaires, trapézoïdales...»,

la façade côté jardin reprend ce jeu d'ouvertures aléatoires. Au rez-de-chaussée, un châssis fixe, de 3,5 m de hauteur sur 1,5 m de largeur, inonde de lumière naturelle le salon/séjour et la mezzanine. Un second, d'1,2 m de hauteur sur 3,5 m de largeur, offre aux parents un panorama sur le ciel depuis le lit,

le mur pignon est traité à la manière d'une maison d'angle. Les terrasses au deuxième étage permettent d'y reporter l'écriture des baies coulissantes SOLEAL, sans déroger au règlement d'urbanisme qui interdisait la pose de menuiseries. Ce traitement architectural allège l'impact du pignon et rappelle les lignes des différentes fenêtres. Côté intérieur, les parents profitent du paysage de campagne depuis la chambre ou la salle de bain.

* PRIX HABITER LOGEMENTS INDIVIDUELS - PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2017.


ESTHÉTIQUE MINIMALISTE

La pose des menuiseries SOLEAL 65, en applique sur les briques, minimise l'épaisseur de l'aluminium. Cette finesse des profilés, mariée à leurs performances thermiques (Uw = 0,9 W/m2.K, Sw = 0,41 et TLw = 0,54), optimise le clair de vitrage. Les apports de chaleur et de lumière sont maximisés, contribuant à l'obtention du label BBC Effinergie.

L'effet satiné de leur teinte anodisée Pyrite contraste avec la couleur grise de la brique. Ce matériau du Nord traditionnel est revisité pour conférer de la modernité au projet.

UNE MAISON FAMILIALE

Cette construction répond aux besoins d'une famille de cinq personnes. Les espaces de vie, séjour/salon et cuisine, sont situés au rez-de-chaussée. Le premier étage est dédié aux chambres, à la salle de bain et à l'espace jeu en mezzanine des trois filles. Le deuxième étage abrite l'espace des parents.



Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
TECHNAL - Batiweb

Technal propose une grande diversité de solutions pour établir un dialogue entre l’intérieur...

270 Rue Léon JOULIN
31037 TOULOUSE
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.