ConnexionS'abonner
Fermer

HIMACS à la pointe de la créativité pour l'exposition de Lena Marie Emrich « soft cruelties »

Publié le 28 septembre 2023

Partager : 

Chaque année, des destinations de rêve dans le monde entier, de Venise à Uluru en passant par Barcelone et Dubrovnik, sont littéralement envahies par les visiteurs. Il s'agit là de cas flagrants de surtourisme. Et le nombre de lieux dont la beauté attire ces voyageurs ne cesse d'augmenter, grâce à l'exposition aux films, aux séries télévisées et aux influenceurs des réseaux sociaux. Vouloir tout voir, et tout avoir, est devenu normal pour les touristes dans leur quête de voyages à travers le monde.
HIMACS à la pointe de la créativité pour l'exposition de Lena Marie Emrich « soft cruelties » - Batiweb

Dans soft cruelties, sa dernière exposition (à Berlin du 16 septembre au 11 novembre 2023), le travail de Lena Marie Emrich tourne autour de la construction de la réalité, de la fiction et de la spéculation qui en résulte. Elle extrait des objets et des matériaux de leur cadre quotidien habituel afin de les manipuler, de les reproduire et/ou de les sublimer. Pour ces œuvres d'art, l'artiste a choisi d'utiliser un matériau d’exception : HIMACS. Ce matériau minéral, normalement utilisé dans le domaine de l'architecture, joue un rôle central dans les œuvres les plus récentes de l’artiste.

Lena Marie Emrich a fraisé, scié, gravé et poncé le solid surface HIMACS pour l'utiliser dans son art. Ses créations témoignent d'un mariage unique entre la précision technique et l'inspiration artistique. L'exposition comprend notamment six reliefs qui semblent avoir été sculptés directement dans la pierre, une série de Puits de Souhait (Wishing Well) et un meuble de conversation appelé Ménage à trois (Garden Eden).

Ces pièces de l'exposition en HIMACS font forte impression avec leurs couleurs raffinées et leurs surfaces impeccables. Lena Marie Emrich a choisi d'utiliser plusieurs teintes de HIMACS, à la fois claires et foncées, de la palette de couleurs Aurora de la collection Marmo (Pavia, Aurora Cotton, Aurora Canyon et Aurora Angora), avec des marbrures naturelles. Elle a également intégré le motif Beach Sand de la collection Exteria. L'ensemble confère à l'exposition une élégance solennelle, tout en démontrant l'extraordinaire polyvalence de HIMACS.

En associant ce matériau, généralement utilisé à des fins fonctionnelles, à un nouveau contexte qui possède son propre langage, froid, formel et pourtant poétique, et à des matériaux aux applications diamétralement opposées, Lena Marie Emrich a créé une sorte de "monde pétrifié", dans lequel tout côté éphémère est éliminée, spécialement pour le Kunstverein. Elle illustre ainsi avec force les contrastes entre fiction et réalité, et met en lumière le conflit potentiel entre plaisir personnel et principes moraux.

  
  

Crédits Photos : © Ludger Paffrath

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
LX HAUSYS EUROPE GMBH - Batiweb

Le plus souvent, la créativité dépasse de loin les possibilités des matériaux...

Lyoner St. 15,
60528 Frankfurt Am Main
Allemagne

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.