Capteur Adeunis NB-IoT : tests pilotes dans plusieurs pays
Après avoir travaillé avec succès sur le protocole LTE-M1 en 20191, Adeunis s’est plus particulièrement concentrée sur le protocole NB-IoT en 20202. À la suite de plusieurs mois de recherche et développement, Adeunis a finalisé son premier capteur intégrant cette technologie. Un projet en plusieurs phases : de l’étude de marché aux développements, puis les tests grandeur nature, réalisés en France avec SFR et également via de multiples partenaires aux quatre coins du monde.
Un premier capteur NB-IoT destiné au smart metering3
Adeunis se positionne aujourd’hui sur des applications dédiées principalement au Smart Building, avec des besoins en débit relativement faibles et des exigences de durée de vie importantes. Fort de ce constat, Adeunis a choisi en 2020 de se focaliser sur le NB-IoT pour sa nouvelle gamme. Par ailleurs, sa compatibilité avec la technologie 5G en déploiement, fait du protocole NB-IoT un atout majeur pour la mise en place de projets IIoT autonomes performants.
Durant plusieurs mois, les équipes R&D et marketing d’Adeunis ont ainsi travaillé sur la compréhension du protocole NB-IoT et son intégration à l’un des capteurs Adeunis.
Les travaux d’innovation et de marketing ont permis dans un premier temps, de développer un nouveau capteur impulsionnel PULSE, dédié à la télérelève de compteurs. Best-seller Adeunis depuis sa sortie, le capteur PULSE correspond parfaitement aux cas d’usage réels en NB-IoT ainsi qu’aux attentes du marché sur cette technologie.
« Développer ce capteur a constitué un défi technique pour les équipes Adeunis. Afin d’intégrer ce nouveau protocole au capteur PULSE, il a fallu modifier et repenser de nombreux éléments, dont les plus conséquents étaient les parties radio et alimentation. En effet, celles-ci ont dû être retravaillées quasiment intégralement afin de garantir un fonctionnement optimal tout en préservant l'autonomie. » précise Jean-Luc Baudouin, directeur général adjoint Adeunis.
Des tests terrain concluants sur plusieurs continents
Une fois la conception finalisée et les premiers capteurs industrialisés est venue la phase de tests terrain.
Afin de valider la performance du réseau dans de multiples environnements, des essais ont été effectués durant plusieurs mois avec nos partenaires en France, en Italie, en Suisse ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande où la demande est particulièrement forte.
En France, Adeunis collabore étroitement avec SFR qui a fait le choix de déployer pour ses clients une connectivité NB-IoT sur l'ensemble du territoire. Après plusieurs tests terrain concluants à différent endroit du territoire, Adeunis et SFR accompagnent désormais des projets autour de la télé relève de compteurs grâce au capteur PULSE. L'objectif pour les deux parties étant de développer la digitalisation des infrastructures françaises à travers ce nouveau réseau LPWAN.
1 Notamment lors du Challenge Orange/SNCF où Adeunis a remporté le 2ème prix pour sa solution permettant de détecter les hommes et les animaux dans les tunnels où circulent les trains.
2 Les protocoles NB-IoT et LTE-M1 ont été standardisés depuis la Release 13 de la 3GPP et ont été classés comme faisant partie de la technologie 5G depuis 2016. Ces protocoles sont dédiés aux produits IoT et considérés comme les standards de l’IoT 5G
3 Smart Metering : mesure intelligente.
Retrouvez tous nos produits sur notre page Batiweb. |