Couvrant nombre de monuments historiques, demeures et châteaux, les tuiles Aléonard se destinent également avec le même brio aux édifices publics ou privés, en construction neuve comme en rénovation. Leur fabrication traditionnelle, l'éventail des teintes et des formes proposés permettent de laisser libre court à l'imagination créative des couvreurs et satisfaire aux exigences de tous types de constructions, anciennes ou contemporaines.
À l'origine de la tuile monuments historiques, Aléonard organise depuis 2004, son concours international qui voit chaque année des entreprises de couverture, françaises et internationales, récompensées pour leur savoir-faire au travers d'une réalisation particulièrement réussie dans l'une des 5 catégories : Monuments Historiques, Rénovation, Premier Chantier, Construction neuve et International Trophy.
Et l'édition 2013 ne déroge pas à la tradition d'excellence : dans les 34 candidatures présentées, l'engouement s'est également incarné dans la qualité des dossiers soumis aux délibérations du jury. Un jury, particulièrement sensible, cette année, à la mise en avant du traitement des points singuliers, à la créativité ainsi qu'à la maîtrise des techniques... tradition et respect des règles de l'art obligent !
❑ Les lauréats 2013
• Trophée Aléonard Monuments Historiques : Entreprise Bernard Battais et Fils • Trophée Aléonard Rénovation : SARL Philippe Montambeaux • Trophée Aléonard Premier Chantier : SARL Couverture Goujon-Aubé • Trophée Aléonard Construction neuve : Entreprise Fontaine Hervé • Trophée Aléonard International Trophy : Unibak BVBA
Le jury de l'édition 2013 était composé de :
- •Francis Lagier, Président du jury, Président Wienerberger France
- •Jean-Marc Claudel, Directeur Commercial Wienerberger France
- •Gilles Wuthrich, Directeur Marketing Wienerberger France, Coordinateur du jury
- •Jérôme Boistot, Directeur Bourneaud SARL
- •Jean Didier, Rédacteur en Chef Moniteur Entrepreneurs et Installateurs
- •Thierry Leynet, Architecte de Patrimoine
- •Stéphane Martin, Président-Directeur Général SNCP.
➤ Trophée Aléonard Monuments Historiques
Entreprise Bernard Battais et Fils Cette catégorie récompense les entreprises qui réalisent un chantier remarquable dans la catégorie des bâtiments inscrits ou classés et supervisés par un Architecte du Patrimoine.
Le prix a été attribué à Bernard Battais pour la rénovation des 510 m2 de la toiture de l'église de Chaumont-sur-Yonne (89) sous la direction de l'Architecte du patrimoine Marc Wallet. Le jury a été particulièrement impressionné par le savoir-faire de l'entreprise dans l'exécution des couloirs, noquets et solins en cuivre sur les pénétrations. Les découpes des tuiles au niveau des noues, le panachage complexe et très réussi des tuiles Patrimoine 15 x 26 et 16 x 27 avec 5 coloris (Ocré Lichen, Rouge de Mars, Vert de Lichen, Noir de Vigne et Vieilli naturel) illustrent parfaitement toute l'expertise de l'entreprise Battais.
➤ Trophée Aléonard Rénovation
SARL Philippe Montambeaux Cette catégorie récompense les entreprises réalisant des chantiers de rénovation de toitures sur tous types de bâtiments (inscrits ou non, individuels ou collectifs...).
Le jury a été séduit par la précision de mise en oeuvre des arêtiers corniers encastrés, l'exécution des rives, noues, faîtages, crêtes de coq et la parfaite réalisation des lucarnes et des châssis encastrés dans la toiture (259 m2) de cette maison de Corbon (14). Enfin, la qualité du panachage, des 3 formats Patrimoine 14 x 25, 15 x 26 et 16 x 27 et des 3 coloris (Vert de Lichen, Noir de Vigne, Rouge de Mars), parachèvent cette très belle rénovation.
➤ Trophée Aléonard Premier Chantier
SARL Couverture Goujon-Aubé Cette catégorie récompense les entreprises réalisant pour la première fois une couverture en tuiles Aléonard.
Coup de maître pour ce premier chantier en tuiles Aléonard signé Goujon-Aubé. Le jury fut impressionné par ce beau travail sur les 310 m2 de toiture, portant tant sur le choix et le panachage des tuiles Pontigny 14 x 24 et aux 3 coloris (Brun flammé, Ocre rose, Vieilli naturel) rehaussés par un motif au niveau de l'égout. La qualité de l'exécution des noquets et des lucarnes, tout comme la finition des rives et arêtiers illustrent une parfaite maîtrise de l'entreprise dans son domaine.
➤ Trophée Aléonard Construction neuve
Entreprise Fontaine Hervé Cette catégorie récompense les entreprises réalisant les toitures de bâtiments neufs.
Le jury a été séduit par la réalisation des rives, arêtiers corniers encastrés, faîtage crête de coq ainsi que la parfaite maîtrise dans la mise en oeuvre des solins et noquets des points singuliers. Sur 330 m2, le panachage réussi des tuiles Pontigny 16 x 27 dans 3 coloris (Ocre rose, Vieilli naturel, Rouge flammé) et le rendu final de cette belle villa feraient presque oublier qu'il s'agit d'une construction neuve.
➤ Trophée Aléonard International Trophy
Unibak BVBA Cette catégorie récompense des projets remarquables, en neuf ou en rénovation, d'entreprises internationales.
Le jury a apprécié l'originalité du projet (signé du cabinet d'architecture Holistic). L'utilisation d'une tuile émaillée en bardage sur une réalisation ultra-moderne et audacieuse, où il est même difficile d'imaginer que ce soit de la tuile a littéralement conquis le jury. La maîtrise du couvreur, dans la mise en oeuvre des 895 m2 de tuiles émaillées Aléonard 16 x 27 (Aigue marine - Bleu N° 2) qui épousent les courbes de la tour, s'avère tout à fait remarquable.
❑ De nouvelles tuiles Aléonard pour les prochains Trophées
Aléonard profite de cette soirée de consécration des savoir-faire des entreprises de couverture afin de leur dévoiler, en avant-première, deux nouvelles références de tuiles Aléonard : les tuiles émaillées et la tuile Saint- Vincent.
❑ Des tuiles émaillées aux multiples effets !
Véritable matière à création pour sublimer les toitures des édifices classés ou résolument contemporains, les nouvelles tuiles émaillées Aléonard combleront à coup sûr, par leur rendu et leur haute qualité, les architectes et plus particulièrement ceux des Bâtiments de France. Les tuiles Aléonard sont émaillées à la main par un maître émailleur, se déclinant en tuile écaille ou tuile rectangulaire. La finition par des effets laissant deviner le tesson ou le travail sur l'application de l'émail, confère aux tuiles un caractère unique, pour une expression totalement personnalisée... démultipliée par les possibilités de mixage des tuiles et effets d'émaillage ! En 2013, Aléonard, créateur reconnu et incontesté, a conçu une méthode permettant de créer et composer facilement sa propre toiture en choisissant tout d'abord, parmi 4 modèles de tuiles plates, son modèle de tuile préféré et son format, ensuite le coloris (parmi les 12 coloris de base proposés), enfin la finition et les effets. Le sur-mesure de la toiture de caractère, totalement personnalisée !
Tuilerie emblématique, Aléonard signe de nouvelles créations de tuiles émaillées permettant de couvrir avec le même brio maison de charme, édifice classé ou construction hypercontemporaine... |
|