Promotion immobilière : la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des ventes
La start-up Unlatch, spécialisée dans la digitalisation du processus de vente immobilière, publie son premier baromètre de la promotion immobilière 2020/2021, à partir d'un sondage réalisé auprès de 96 promoteurs immobiliers entre le 1er et le 31 janvier 2021.
Une crise qui a poussé à adopter les outils digitaux
En 2020, la crise et les confinements n'auront pas épargné le secteur de l'immobilier, mais le baromètre Unlatch révèle que 87 % des promoteurs ont quand même réussi à poursuivre la commercialisation de leurs programmes pendant les deux confinements, notamment grâce au recours à des outils digitaux (vente à distance, échanges en visio, outils 3D...). Inversement, 15 % déclarent avoir arrêté leur activité de commercialisation pendant ces périodes de restriction.
Globalement, la crise sanitaire aura au moins permis d'accélérer le processus de digitalisation au sein de la promotion immobilière. 84 % des sondés annoncent d'ailleurs qu'ils poursuivront la vente à distance en 2021.
Les solutions privilégiées par les promoteurs pendant les confinements. Source : Baromètre Unlatch
Une pénurie d'offre en logements neufs qui s'est aggravée
En 2020, la crise n'aura pas freiné les projets immobiliers des Français. La demande en logements neufs n'a pas faibli, et on constate un regain d'intérêt pour la maison individuelle avec jardin depuis le premier confinement. 81 % des promoteurs interrogés remarquent en effet que la demande a évolué, avec un accroissement des recherches de logements avec un espace extérieur, que ce soit un balcon, une terrasse ou un jardin.
Alors que la demande est toujours aussi forte, 72 % des promoteurs s'inquiètent en revanche de la baisse du nombre de programmes neufs en 2020. 81 % des sondés estiment que le déficit de l'offre en logements neufs s'est aggravé.
L'opinion des promoteurs concernant l'offre et la demande. Source : Baromètre Unlatch
Outre les impacts de la crise, d'autres freins ont pu intensifier cette crise de l'offre, avec un manque de foncier, la baisse des permis de construire liée aux élections municipales, la hausse des prix, et le durcissement des conditions d'octroi de crédits immobiliers.
Les principaux freins (hors crise et confinements). Source : Baromètre Unlatch
Or, pour l'année 2021, les promoteurs immobiliers ne semblent pas plus optimistes, avec un indice de confiance établi à 5,9 sur 10.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock