ConnexionS'abonner
Fermer

Architecture : Autodesk lance « Forma »

Publié le 09 mai 2023

Partager : 

Autodesk a annoncé ce mardi le lancement de « Forma », un « cloud industriel », qui doit permettre aux professionnels du bâtiment et de l’architecture de gagner en productivité lors de la phase de conception et de planification d’un projet, notamment grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux données environnementales.
Architecture : Autodesk lance « Forma » - Batiweb

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres, Autodesk annonce le lancement de « Forma », un cloud « industriel » qui permet aux professionnels du bâtiment et aux architectes de se concentrer sur les premières étapes de planification et de conception grâce à des informations et recommandations alimentées par l’IA.

« Forma donne aux professionnels de l’architecture, l'agilité nécessaire pour travailler de manière itérative plutôt que séquentielle entre la planification et la conception détaillée, ce qui leur permet d’optimiser ce qu’ils peuvent accomplir », explique Amy Bunszel, vice-présidente exécutive d'Autodesk pour les solutions de conception d'architecture, d'ingénierie et de construction.

 

Gagner en productivité en phase de conception

 

Concrètement, l’objectif de Forma est d’aider les professionnels à évaluer rapidement des dizaines d’options de conception différentes. Par ailleurs, Forma fournit en temps réel les principales informations sur la qualité environnementales d’un site, que ce soit en matière de données météorologiques, de lumière ou de vent. De cette façon, les analyses environnementales peuvent être réalisées dès le premier jour de conception, notamment pour mieux répondre aux objectifs de transition écologique.

Des analyses en temps réel qui permettent de connaître les données environnementales d'un site

 

« Les professionnels peuvent désormais créer un modèle 3D de l'ensemble de la zone du projet en quelques minutes, en saisissant leurs propres données ou en achetant des ensembles de données pour des zones géographiques sélectionnées, le tout de manière transparente au sein de Forma », précise Autodesk.

Grâce à ce gain de temps et de productivité, les architectes peuvent notamment se concentrer sur la partie créative de leur métier.

« Le lancement d'Autodesk Forma marque la première étape de création de notre cloud dédié à l'industrie de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC), car de nouvelles fonctionnalités et capacités seront ajoutées à Forma de manière continue », annonce Autodesk.

Pour les abonnés actuels, Forma est d’ores et déjà inclus dans la collection AEC d'Autodesk.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Autodesk

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.