Une plaque en polystyrène expansé pour le drainage des murs enterrés
En polystyrène expansé moulé, cette nouvelle plaque offre un drainage optimal des eaux de pluie s'accumulant dans la terre des toitures terrasses/jardins et végétalisées. Légère, fine et rapide à poser, elle permet d'économiser environ 6 cm d'épaisseur par rapport à un drain classique en gravillons et grâce à sa composition 100 % recyclable, elle s'intègre parfaitement dans la démarche HQE.
Cette plaque s'applique aux toitures terrasses/jardins et végétalisées avec revêtement d'étanchéité. Elle peut être mise en œuvre par l'entreprise d'étanchéité ou de paysage. Elle offre une très bonne évacuation des eaux de pluie en excès et un gain de temps à la pose. Elle confère par ailleurs un allègement de 140 kg/m² des charges sur la toiture et remplace un drain de 10 cm de gravillons. Avec une réduction de 6 cm de la hauteur des relevés d'étanchéité, elle est utilisable jusqu'à une charge de 2 t/m², soit 90 cm de terre avec la végétation.
Les avantages pour le client final sont une pose rapide pour un chantier plus vite terminé, une hauteur de toiture plus faible, une capacité de drainage constante grâce à une géométrie fixe de perforations et enfin une excellente résistance dans le temps.
Laurent Perrin