Limiter les déperditions thermiques dans la chaîne du « froid »
Après mise à quai du camion, le système Hörmann déploie le sas d'étanchéité gonflable DAS-3 à l'aide d'un ventilateur, qui gonfle les différents bourrelets reliés entre eux en quelques secondes seulement, enveloppant parfaitement les faces latérales et supérieures du véhicule avec une pression constante. Une fois l'étanchéité assurée, le niveleur de quai HTL-2 obture l'espace jusqu'au camion à l'aide d'une lèvre télescopique d'un mètre, alors que les butoirs VBV 4 du système DOBO s'abaissent pour autoriser le passage jusqu'à la réservation de quai afin de permettre l'ouverture de la remorque. Les portes du camion sont ensuite déverrouillées et le transbordement peut s'effectuer. Outre un respect total de la chaîne du froid, le sas d'étanchéité Hörmann évite les pertes de chaleur ou de froid des locaux intérieurs, offrant ainsi des économies substantielles d'énergie.
Conçues pour l'extérieur comme pour l'intérieur, les portes rapides Hörmann rivalisent de rapidité afin d'augmenter la compétitivité des flux logistiques et répondre pleinement aux exigences des professionnels du froid. Efficaces contre le bruit et les courants d'air, elles permettent de maintenir une température ambiante constante favorisant les gains énergétiques.
Idéale pour la logistique de produits frais, la porte rapide V 3515 Iso Hörmann représente la première porte industrielle isolée commercialisée avec un tablier souple. Composé d'une mousse polyuréthane de 30 mm d'épaisseur, le tablier s'ouvre à une vitesse de 2 m/s, limitant les dépenses énergétiques nécessaires notamment à la réfrigération. La porte rapide V3515 Iso assure ainsi une parfaite transition entre zones réfrigérées ou chauffées .
La gamme des portes rapides vient également s'enrichir de deux références bénéficiant de la technologie SoftEdge. Flexible et économique, la porte V 5015 SE dispose de profilés en aluminium éprouvés, lui assurant stabilité et robustesse.... Un système de stabilisation économique du tablier en cas de réparation, qui permet un remplacement simple et rapide des segments. Grâce à un temps d'ouverture de 1,5 m/s, cette nouvelle porte limite les aléas thermiques. Plus particulièrement adaptée aux espaces soumis à de forts courants d'air, la porte V 5030 SE s'avère rapide et silencieuse, avec un temps d'ouverture de 3 m/s, obtenu grâce à la commande à convertisseur de fréquence Hörmann. Pour une stabilité optimale, cette porte est équipée d'un contrevent en acier à ressorts situé dans la pochette de tablier à doubles galets latéraux.
Ces deux nouvelles références V5015 SE et V 5030 SE disposent en série d'une sécurité de contact : le profilé de fermeture SoftEdge avec système anticollision... Un équipement à la fois sûr et économique. Ce système anti-crash (profil de fermeture Softedge) garantit, en cas de collision, la poussée du profil hors de ses guides, sans être endommagé grâce à sa flexibilité verticale. Ensuite, il suffit d'utiliser la commande pour relever la porte dans la partie supérieure, le tablier rentrant automatiquement dans ses guides avec une porte rapidement opérationnelle sans autre réparation. Les personnes sont ainsi mieux protégées, les dommages et temps d'arrêt considérablement réduits et les réparations onéreuses évitées. Cela permet de garantir le déroulement sans problème des activités opérationnelles et de production. Autre atout non négligeable : la vitesse d'ouverture et, surtout, de fermeture, permet de réduire sensiblement la déperdition de chaleur et les courants d'air sur le lieu de travail.
La technologie SoftEdge s'accompagne désormais d'une transmission des signaux sans fil grâce à une technologie infrarouge qui remplace le câble spiralé. L'émetteur infrarouge intégré dans le profil de fermeture envoie l'information de manière fiable et insensible aux perturbations à un récepteur fixé dans le cadre dormant. Cette nouvelle solution demande moins d'entretien et facilite le passage des chariots élévateurs. Hörmann se trouve le seul acteur du marché à proposer ce système révolutionnaire pour sa fiabilité, son faible entretien et les économies qu'il engendre dans les coûts d'exploitation.
Bruno Poulard