Pour plus de protection sur les chantiers, Sogelink Lance Amiante360-Exposition
« Cette solution, développée pour répondre aux problématiques des professionnels du secteur, est totalement indépendante par rapport à Amiante360. Elle permet aux entreprises concernées de respecter la réglementation, non seulement au niveau du code de la santé publique, mais aussi au niveau du code du travail. La réglementation prévoit, en effet, des temps maximums d’exposition pour chaque salarié en fonction du taux d’empoussièrement, des équipements qu’il porte pour ces interventions : masques à oxygène ventilés, combinaisons dédiées... », indique Gilles le Poulard, Responsable Business Unit Amiante360.
Protéger au mieux les salariés
Pour concevoir cet outil, Sogelink s’est appuyé sur les retours d’expériences d’entreprises directement concernées. Pour la problématique liée à la sous-section 4 à savoir « Maintenance autour de l’amiante », c’est le CHU de Brest qui a été précurseur. « Ils avaient déjà choisi Amiante360 pour gérer leur patrimoine bâti et comme ils ont des opérateurs en charge de la maintenance, ils avaient besoin d’une solution plus orientée terrain pour suivre l’exposition de leurs collaborateurs, mais aussi pour gérer le matériel et les consommables en contact avec l’amiante » confirme Gilles le Poulard.Concernant les entreprises intervenant en sous-section 3 (déconstruction et démolition dans l’amiante), Sogelink a travaillé avec ses clients pilotes parmi lesquels Eiffage Chastagner, filiale d’Eiffage spécialisée dans la démolition. La société a fait « des propositions précises à Sogelink pur que cette solution soit réellement adaptée à nos besoins », explique son Responsable Technique Amiante, Romain Raia. Parmi ces propositions, l’intégration du calcul de la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle et d’une trame de plan de retrait, et la possibilité de faire signer les opérateurs et de revenir sur les journaux de chantier déjà édités intégrant le bilan aéraulique prévisionnel.
Une gestion globale du risque
La solution se veut ainsi adaptée aux besoins des entreprises et permet une gestion « simple et globale du risque amiante ». La plateforme collaborative offre aux entreprises la possibilité de générer leurs documents de chantiers en quelques clics, de gagner du temps dans la gestion des chantiers et le suivi des expositions. Ils peuvent aussi échanger facilement avec les différents interlocuteurs, centraliser leurs données amiante, respecter la réglementation en vigueur, et enfin, tracer et archiver leurs documents amiante.Pour rappel, chaque année, 5 000 cas de maladies professionnelles liées à l’amiante sont reconnus et l’amiante est aujourd’hui la 2e cause de maladies professionnelles (source INRS).
R.C
Photo de une : Capture d'écran Plaquette Commerciale Amiante360-Exposition