Plafometal lance sa gamme de plafonds métalliques acoustiques
400 chercheurs y étudient les sciences et la matière afin de développer des solutions toujours plus innovantes, adaptées aux chantiers et aux besoins des différents acteurs de l’habitat. Et chaque année, ils sont près de 3 000 professionnels à s’aventurer sur le lieu où des modules sensoriels sont notamment proposés afin d’expérimenter les sensations de confort et d’inconfort thermique, acoustique et visuel.
Acoustique et qualité de l’air, les sujets de demain
Alors bien sûr, la visite organisée vendredi n’avait pas pour seul but de mettre en avant les solutions Saint-Gobain. Elle a surtout été l’occasion de présenter la nouvelle gamme de plafonds métalliques développés par Plafometal.Pour rappel, cette petite PME basée à Monthermé dans les Ardennes (08) proposent des plafonds métalliques « customisés et sur mesure » pour le non résidentiel. Connu pour son esthétique, sa robustesse et sa durabilité, le métal est résistant et s’adapte aux opérations de maintenance. Entièrement recyclable, il est en accord avec les préoccupations environnementales actuelles.
Mais qu’en est-il de ses performances acoustiques ? Et bien c’est pour prouver que le plafond métallique n’est pas que « beau et durable », que Plafometal a lancé sa nouvelle offre déclinée en trois gammes, « chacune appropriée à des besoins spécifiques en confort acoustique ».
« L’acoustique et la qualité de l’air sont les vrais sujets de demain. Il faut se positionner là-dessus », nous confie Ghislaine Bagdi, responsable du DomoLab. « Le bruit est un son mal contrôlé », poursuit-elle. Pour le contrôler « il faut pouvoir diriger une onde acoustique et l’orienter correctement ».
Le plafond métallique se présente comme une réponse à cette problématique puisqu’il est « réfléchissant ». Les micro-perforations et les matières nouvelles intégrées au système « permettent à l’onde d’être contrôlée », explique-t-elle.
Une nouvelle gamme aux performances acoustiques « élevées »
Pour développer cette nouvelle offre, Plafometal a travaillé les performances acoustiques de son produit phare ainsi que son système. Avec 8 possibilités de perforations et 5 de garnissages, la société se positionne avec l’offre « la plus large du marché », indique Romuald Lassagne, directeur marketing de Plafometal. Et bien que 95% des commandes concernent des plafonds métalliques de couleur blanche, la gamme est disponible en plusieurs coloris. « Un post placage est possible pour la couleur désirée », ajoute-t-il.La gamme Alpha comprend trois types de plafonds métalliques (cassettes, bacs autoportants et bacs ouvrants) équipés d’un voile exclusif Plafometal. Leur absorption acoustique αw jusqu’à 0,85 (Classe B) en fait des produits adaptés pour les zones de passage et de circulation. « Robustes, légers et faciles à manipuler, ils résistent dans la durée aux interventions répétées sur le plenum », dit la société dans un communiqué.
L’offre Alpha Plus propose un coefficient d’absorption acoustique αw jusqu’à 1 (Classe A) et réunit des cassettes ainsi que des bacs autoportants et ouvrants. Deux garnissages laine minérale spécifique sont proposés : laine ensachée et surfacée. La gamme est également adaptée « aux plafonds rayonnants réversibles », indique M. Lassagne. Ces spécificités font des plafonds métalliques Alpha Plus de bons alliés quelque soit le projet architectural. Ils conviennent notamment dans les bureaux partagés, les salles de classe ou encore les halls d’accueil.
La gamme Decibel propose des plafonds capables d’allier des performances élevées d’absorption (αw jusqu’à 0,70) et d’atténuation latérale (Dn,f,w jusquà 51 dB). L’offre est recommandée pour les zones où la confidentialité est primordiale, les plateaux de bureaux par exemple, « puisque le cloisonnement peut se réaliser avec des cloisons amovibles sous n’importe quel rail du plafond », relève Plafometal. Ces plafonds mettent en œuvre des bacs autoportants Pm5 déclinés en 3 versions : laine spécifique surfacée + BA13 ou + tôle ; laine spécifique ensachée + BA13. Sur plafonds rayonnants réversibles, les performances de Decibel sont alors de αw jusqu’à 0,75 et Dn,f,w jusqu’à 49 dB.
Cette nouvelle gamme « acoustique » est la « première » lancée par Plafometal. « Les valeurs affichées ont été démontrées par plus 130 tests acoustiques », précise Romuald Lassagne. Et côté installation, aucune inquiétude à avoir puisqu'ils sont « livrés tout en un, prêts à poser », conclut le directeur marketing.
Rose Colombel
Photo de une : ©Plafometal - Alpha Plus