Le CSTB fait un pas de plus en faveur de la transition numérique du bâtiment
Aussi, l’organisme a décidé d’accompagner cette transformation en ouvrant son propre espace de simulation virtuelle interactive dédié aux professionnels du secteur : la salle Oscar Niemeyer.
Un espace tout-en-un
« L’objectif est de permettre aux acteurs de mieux collaborer autour d’un projet, de se concerter, simuler, communiquer – à toutes les phases du projet », explique le CSTB.Ainsi, maîtres d’ouvrages, urbanistes, industriels et bureaux d’études peuvent se retrouver dans cet espace parisien unique en son genre afin de profiter des différents usages qu’il propose : présentation immersive du projet en phase concours, simulations diverses (performances énergétiques, par exemple) durant la concertation, mise en œuvre, promotion, communication, formation, etc.
« À l’échelle urbaine, la salle Oscar Niemeyer permet de développer une approche BIM multi-échelles, pour représenter le territoire existant, y intégrer les nouveaux projets dans leur environnement », ajoute le CSTB. « Cette approche apporte une synthèse cohérente des différents ‘’objets urbains’’ (matériaux, composants, bâtiments, routes, mobilier urbain, quartier, ville). »
« Avec le lancement de la salle Oscar Niemeyer à Paris, le CSTB renforce aujourd’hui les moyens mis à la disposition des acteurs pour les accompagner dans la transition numérique », se félicite Étienne Crépon, président de l’organisme.
« Mieux collaborer autour des projets et gagner en cohérence et en productivité constitue un objectif que nous partageons avec nos partenaires dans le domaine du numérique et avec l’ensemble des acteurs. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à présent notre expertise pointue et cet équipement de simulation virtuelle multi-usages pour tous », conclut-il.
F.C
Photo de Une : ©Florence Joubert