Lancement de myCitylone pour une gestion optimisée de l’éclairage urbain
Son ambition ? Etre un intervenant majeure dans la gestion du Smart Building et de la Smart City. Patrick Tabouret, son président, explique : « Le bâtiment intelligent et connecté doit pouvoir offrir plus de bien-être à ses occupants et répondre aux réglementations énergétiques et environnementales internationales (…). Ces paramètres doivent être modulables, pilotables et régulés automatiquement en fonction des conditions climatiques extérieurs ».
Il poursuit : « Il en est de même pour l’éclairage des villes et des zones urbaines qui doit être programmé pour allier confort, sécurité des citoyens et performance énergétique ».
Optimiser l’éclairage public
Concernant l’éclairage, le groupe est en recherche constante d’innovation. Avec sa gamme Citylone, il propose des contrôleurs d’éclairage intelligents utilisant la technologie LonWorks en courant porteur. Le système permet de contrôler le réseau en temps réel et de réaliser des économies tant sur les consommations d’énergie que sur la maintenance grâce aux retours d’informations sur l’état des équipements.Pour aller encore plus loin dans la gestion et l’optimisation de l’éclairage urbain, Arcom annonce le lancement de myCitylone, une application smartphone gratuite visant à faciliter la télégestion des points lumineux. L’outil permet en quelques clics d’autopositionner tous les points lumineux d’une ville sur un plan et d’y associer des paramètres comme par exemple le type de contrôleur installé ou encore la puissance de la lampe.
Comment ça marche ? « L’installateur se place au pied du point lumineux et se fait automatiquement géolocaliser. D’un simple scan du code barre du contrôleur, les coordonnées du point lumineux sont directement placées sur le plan ». C'est « une révolution pour le monde de l’installation urbaine qui nécessite actuellement un travail manuel », estime Arcom.
Qu’en pensent les professionnels ? François H., installateur travaillant sur un projet de plus de 100 points lumineux déployés en télégestion, témoigne : « C’est un outil très fiable et qui simplifie la vie. Avec le menu déroulant, les choix sont très faciles à faire ». De son côté, Jérôme L., conducteur de travaux, ajoute : « Une application intuitive et facile à utiliser même pour des monteurs qui n’ont jamais fait de télégestion ».
Le groupe Arcom se félicite de cette nouvelle avancée : « L’application permet de traiter deux fois plus de points lumineux sur une journée de travail, une fiabilité et une maîtrise du déploiement inégalées ». « Un pas de plus vers la Smart City », conclut-il.
R.C
©Arcom