LafargeHolcim révolutionne le marché de l’isolation
En effet, l’entreprise est parvenue à démontrer sa capacité à innover en annonçant le lancement d’Airium, sa toute nouvelle mousse isolante minérale. Constituée de matériaux cimentaires, elle permet de mêler « capacités isolantes et résistance mécanique », comme l’explique Carlos Espina, responsable de la R&D chez LafargeHolcim.
De nombreux avantages
Au-delà d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, cette mousse isolante répond parfaitement à l’ensemble des besoins des professionnels de la construction et des particuliers. « L’une des principales caractéristiques de cette innovation réside dans sa faible densité de ciment, jusqu’à six fois moins qu’avec le béton classique, ce qui permet de piéger un grand volume d’aire à l’éta sec et d’obtenir des propriétés thermiques comparables à celles des matériaux d’isolation traditionnels », indique notamment LafargeHolcim dans un communiqué.Parmi ses autres atouts, Airium dispose d’une incroyable résistance au feu et d’une excellente durabilité (environ un siècle). Carlos Espina précise également que la mousse n’a aucun impact sur la santé, la qualifiant même de « solution saine ». « Sa composition n’attire pas les rongeurs et les insectes, à l’inverse des aitres solutions isolantes du marché », ajoute l'entreprise. Autant d’avantages qui devraient se vérifier dans le cadre des différentes applications de la mousse.
Des utilisations multiples et ambitieuses
Commercialisée en France dès le premier trimestre 2017, Airium permettra de remplir des blocs en béton afin de les isoler, de même qu’en Autriche où elle est également lancée. « L’isolation de blocs en béton avec Airium offre la possibilité de construire et d’isoler en même temps, ce qui permet un gain de temps dans la construction et un gain de surface intérieure pour l’utilisateur final », déclare LafargeHolcim.Au Maroc, c’est à un tout autre usage qu’est destinée Airium. Lancée avec l’application Thermochape, elle sert principalement à isoler les toitures, terrasses et planchers afin de répondre à la nouvelle réglementation thermique RTCM, en vigueur depuis novembre 2015. De l’autre côté de la Méditerranée, le produit est déjà disponible depuis quelques semaines.
À terme, LafargeHolcim espère conquérir de nouveaux territoires avec Airium, prévoyant notamment de déployer le produit en Amérique du Nord, ainsi que dans d’autres pays européens et d’Afrique du Nord.
Fabien Carré
Photo de Une : ©LafargeHolcim