Isolation thermo acoustique par l'extérieur en Cavity Wall
Les travaux de rénovation énergétiques du bâtiment pédagogiques de Rumengol ont été réalisés en partie par les entreprises Qualiconfort isolation (29) et Sebaco, spécialisée en charpente et ossature bois. C'est au total plus de 400 m² qui vont bénéficier d'une isolation thermo‐acoustique des doublages périphériques par insufflation. Une technique inédite d'isolation par l'extérieur associant une structure bois rapportée sur la maçonnerie existante et un isolant en fibre nouvelle génération (supafil Cavity Wall 034) insufflé en forte densité.
L'isolation par l’extérieur sur ce chantier a consisté à poser des ossatures bois, fabriquées sur le chantier, puis à insuffler l'isolant derrière le pare pluie avant la pose du bardage final (plaque minéralis et bardage à clairvoie). Le choix s'est porté sur une fibre nouvelle génération : Supafil Cavity Wall 034, issu du recyclage de pare brise et de bouteilles de verre. Ce système permet d’assurer, en une seule opération, une isolation renforcée (landa très performant) et une parfaite étanchéité à l’air du bâti.
Selon l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’isolation par l’extérieur permet de mieux réguler les ponts thermiques à l’intérieur d'un bâtiment et protège parfaitement des variations climatiques. Ce système permet surtout de ne pas rogner sur la surface habitable, ce qui est toujours appréciable.
Les avantages de cette technique inédite en France :
• Améliore l’étanchéité à l’air et à l’eau de l’ouvrage,
• Pas de perte de surface habitable,
• Protège la maçonnerie des variations climatiques (dilatation, fissurations…),
• Permet un panel de finitions plus large (enduit, bardage bois, bardage métallique…),
• Gain de temps considérable lors de la mise en oeuvre sur chantier (insufflation de l’isolant à l’aide d’un « camion usine »…), pas de perte d'exploitation du bâtiment
•Alternative écologique et locale aux solutions traditionnelles d'isolation par l'extérieur(à base de produits pétrolifères)
•Fait travailler la filière bois locale (bois de pays…)
B.P