Du chanvre et une fixation innovante en isolation de façade
Conçu aussi bien pour la rénovation que la construction neuve, le système Thermo-Chanvre Xtra est facile à mettre en œuvre. Des fixations légères et très solides permettent un montage sans pont thermique jusqu'à une épaisseur de 320mm d'isolant sur tous les supports (bois, béton, béton cellulaire et autres maçonneries). Pour la finition, un bardage bois ou un panneau à enduire peuvent être envisagés.
Cette solution peut générer jusqu'à 90% d'économie d'énergie sur les bâtiments dont les bilans énergétiques sont médiocres, selon le fabriquant Hock. Après étude personnalisée du chantier, Nature& Développement fournit l'ensemble du concept prêt à poser, isolants découpés sur mesure et fixations. Cette solution bénéficie de la garantie du fabricant.
Démonstration
Un bâtiment des années 60, dans le Nord de la France, avec un mur en parpaing d'une épaisseur de 240 mm enduit d'un crépi de 30mm a une valeur U de 2,16 W/(m2K). Le besoin d'énergie pour le chauffage (température de confort 22°C) est à 17,28 litres de fuel par m2 de surface de façade/an. Après I'installation de cette solution avec une épaisseur d'isolant de 150mm, la valeur du mur complet s'améliore pour atteindre 0,23 W/( m2K). Cette installation apporte une résistance thermique (R) de 3,85, qui dépasse largement les normes RT2005 et est compatible avec la RT2012. Sa consommation est désormais de 1,84 litres de fuel par m2 façade/an soit une économie de 90%.
LP