Des dalles de terre cuite pour des façades design et durables
TONALITY s’inscrit dans le défi thermique en tant que système d’isolation par l’extérieur (ITE) et ce système de façade ventilée présente de nombreux avantages : isolation thermique permettant d’économiser environ 25% d’énergie, isolation acoustique, prévention de la condensation intérieure, protection du gros oeuvre, pas de pont thermique, peu d’humidité, faibles fluctuations de températures dans la structure portante…
Les dalles simple peau pèsent moins de 35 kg/m² et s’appliquent sur une structure portante en aluminium. Eternit a développé deux systèmes de pose permettant de simplifier le montage (agrafes préfixées sur les profilés et joints en aluminium intégrés et pré-montés), de gagner du temps et de garantir la mise en oeuvre de la façade ventilée dans les règles de l’art, soit : une lame d’air de 2 cm minimum, ouverte en haut et en bas.
La pose est donc particulièrement rapide et permet de faire des économies de main-d’oeuvre. Enfin, le système permet un remplacement très facile des dalles sans avoir à démonter les autres éléments de la façade et un dispositif de sécurité interdit si besoin le démontage des dalles. Les dalles sont fabriquées, sans adjuvants, à partir d’argile naturelle ultra fine du Westerwald. Ces dalles entrent donc dans une démarche HQE puisqu’elles assurent une bonne isolation acoustique et thermique, tout en étant issues d’un matériau naturel et imputrescible, extrait juste à coté de l’usine de fabrication.
La cuisson à plus de 1200°C, selon le procédé KERAL YS d’ETERNIT, assure la résistance des dalles et leur confère une surface extra lisse, sans aucun défaut. Le système, bénéficie d’ailleurs d’un avis technique incluant la prise en compte de la nouvelle carte sismique. Cette surface lisse, fine et très peu poreuse protège aussi la façade de la pollution, facilite son entretien et permet l’utilisation de TONALITY dans des zones aux conditions climatiques extrêmes(très faible absorption d’eau).
B.P