Dans son showroom parisien, Rairies Montrieux dévoile ses nouveautés
Nous voilà au Viaduc des Arts, dans le 12ème arrondissement de Paris, situé à quelques pas de Gare de Lyon. Ce temple des métiers des arts et du design met en lumière différents savoir-faire : vitrail, parfumerie, orfèvrerie mais en particulier Rairies Montrieux, spécialiste des matériaux en terre cuite.
Avec sa façade en brique rouge, le Viaduc des Arts semble être un endroit tout indiqué pour y installer son showroom. Ce jeudi 8 février, ce dernier est devenu un véritable écrin pour les nouveautés de la marque.
Rairies Montrieux réinvente la modénature
La première innovation et pas des moindres : les solutions de parement Modénatures. On découvre, dès l’entrée du showroom, les modèles appliqués sur un mur d’exposition en béton cellulaire. Comme son nom l’indique, la collection est un hommage à la modénature. Ce procédé architectural permet de jouer avec les éléments structuraux pour une décoration en relief et en motif, tout en projetant des jeux d’ombre et de lumière.
Pour le matériau brique en terre cuite, cela consistait notamment à varier imaginer des appareillages entre la boutisse - nez de la brique, partie la moins longue - et la panneresse - face la plus longue.
Mais associer les deux exige un certain doigté, sur le plan technique, comme économique. « Dans le cas des murs en parement, les boutisses se limitent à des demi-plaquettes sans rôle constructif. Dans le cas de murs en briques semi-porteurs, elles prennent la forme de demi-briques. Ces boutisses, réduites à des demi-plaquettes ou à des demi-briques, sont onéreuses à fabriquer et à poser. C’est pourquoi elles ont disparu, les modénatures avec ! », est-il expliqué dans une brochure de Rairies Montrieux.
Ainsi, le tour de force de la collection Modénatures, c’est de fusionner la boutisse et la panneresse sur une même plaquette. Appelées Pour de vrai, celles-ci comptent parmi ses basiques différents modèles : avec boutisse à fleur et panneresse saillantes, et vice-versa. Sans compter les plaquettes spéciales sur demande, avec des boutisses à effet gratté, d’angle, courte, en zigzag ou libre.
Des plaquettes pour réduire l’impact carbone
Rairies Montrieux propose également des plaquettes avec des nichoirs intégrés, c’est-à-dire des boutisses saillantes et creuses pour accueillir des insectes et oiseaux. Un refuge pour la biodiversité, qui devient obligatoire sur les murs en brique en Angleterre. Et surtout, la collection Modénatures vise à limiter l’impact carbone imputé à ce type d’architecture. Leur fiche FDES « est très avantageuse, puisque quand on regarde sur le marché, on a une fiche qui est en gros 30 % plus économique en carbone par rapport à des plaquettes équivalentes », estime Olivier Laval, directeur Commercial & Produits de Rairies Montrieux. |
Mais la collection Modénatures ne se repose pas uniquement sur des plaquettes en terre cuite. Elle inclut également des briques massives semi-porteurs nommées Reverso, offrant des associations différentes de panneresses et de boutisses, comme sur les produits Pour de Vrai.
On remarque notamment le modèle 5b&5B45°, cumulant cinq boutisses d’angle à 45°, donnant un aspect triangulaire à la brique. À savoir toutefois que les briques Reverso « vont plutôt être utilisées pour le sous-bassement des murs, mais pas en hauteur », souligne Mégane Barret, responsable Marketing & Communication de Rairies Montrieux.
Le réemploi toujours au rendez-vous
Un coin du showroom de Rairies Montrieux a été consacré à son partenariat avec le briquetier belge Vandersanden. Sur un mur entier, on peut contempler les fameuses briques moulées-main de la marque flamande, dont Rairies Montrieux est le revendeur exclusif sur toutes les régions de France, en dehors de certains départements des Hauts-de-France et du Grand Est.
On explore également certaines initiatives de réemploi avec les chutes en terre cuite de l’usine angevine de Rairies Montrieux. On retrouve celle appliquée pour le Village des Athlètes, mais aussi celui des Médias pour les JO de Paris 2024. Sur cette dernière bâtisse située à Grigny-sur-Seine, la façade se compose de chutes de production, retenues dans des gabions de la marque Sonomuro.
Virginie Kroun
Photo de Une : V.K