Dominique Granseigne, nouveau CSO de Xella
Dominique Granseigne prenait le 1er octobre dernier la fonction de Chief sales Officer (CSO) du groupe Xella. Il a depuis pour mission de diriger les responsabilités du commerce, du marketing ainsi que du développement de produits pour les deux pays du fabricant : la France et l’Espagne.
Un éventail de services susceptible de se déployer grâce à l’homme de 49 ans, diplômé de l’école Sup’TG Reims Néoma Business School et d’un CESA Direction Marketing et Commerciale d’HEC.
De plus, son expérience dans le bâtiment n’est plus à prouver. Dominique Granseigne a en effet débuté sa carrière en 1995 dans l’électroportatif, en tant que commercial chez Hilti, Bosch puis Metabo.
Après une pause entre 2000 et 2006 – période durant laquelle il est manager général d’un club professionnel de basket -, il renoue avec le BTP au sein de France d’Isoroy. Chez ce spécialiste de la maison ossature bois, il est chef des ventes avant d’entrer chez Monier en qualité de directeur régional Sud, et ce pendant huit ans.
Dominique Granseigne prend ensuite la cogérance de l’acteur de la maison individuelle, Geoxia IDF, en 2016. Il y est directeur régional IDF de Maison Familiale et Maison Castor. Pendant cette mission de plus de trois ans, il est en parallèle élu président de Domexpo, association de constructeurs de maisons individuelles autour de villages Expo.
C’est en février 2019 qu’il atterrit chez le fabricant de matériaux de construction Xella, où il assure d’abord la fonction de directeur commercial France. Il pilote notamment la fusion des forces de vente d’Ytong et de la marque Cellumat, nouvellement acquise par le groupe.
La direction commerciale de l’Espagne s’ajoute un an plus tard à son périmètre, qui s’élargit aujourd’hui au marketing et développement produits des marques Siporex, Ytong, Multipor, Hebel ainsi que Silka.
Parallèlement à cette nomination, le groupe Xella étoffera son équipe commerciale de six responsables de Ventes Affaires, opérationnels dès janvier 2022. Ces nouveaux effectifs devront « répondre aux besoins en béton cellulaire dans les différents secteurs de la construction », précise Xella. Ils auront aussi pour mission « de développer les ventes et les partenariats dans les secteurs de la maison individuelle, du logement collectif, de la rénovation urbaine et de la protection incendie où Xella possède un produit coupe-feu 4h, toutes hauteur dès 15 cm », poursuit le fabricant.
La structure commerciale de Xella revue ces dernières années
Au cours des différentes prises de fonctions de Dominique Granseigne au sein de Xella, la structure commerciale de l’entreprise a été repensée pour s’organiser aujourd’hui ainsi :
|
Virginie Kroun
Photo de Une : Groupe Xella