ConnexionS'abonner
Fermer

Une solution simple et esthétique : la résine de sol

Publié le 10 septembre 2013

Partager : 

Dans les habitats neufs ou lors de travaux de rénovation, le sol s’habille d’un nouveau revêtement : la résine. Venant s’étaler sur une chape ou un ancien carrelage, elle offre une surface parfaitement plane. Toutefois, pour lui assurer une bonne résistance, le choix d’un produit de qualité est essentiel.
Une solution simple et esthétique : la résine de sol - Batiweb

La résine en revêtement de sol, rapide à mettre en oeuvre

Passé quelques années, les revêtements de sol perdent bien souvent de leur atout charme, donnant envie pour chaque propriétaire d'en changer. Le coût de cette opération reste toutefois conséquent, nécessitant la casse de l'ancien carrelage, lorsque c'est le cas, et la réalisation d'une nouvelle chape ou d'un ragréage. La résine permet d'éviter ces travaux en venant recouvrir la surface à changer. Cette solution est disponible dans deux qualités différentes : le polyuréthane et l'époxy. Celui-ci, qui est le plus fréquent, se révèle toutefois moins élastique. Il est aussi davantage sujet aux rayures. Son coût est, en revanche, modéré.

S'il est employé dans les habitats en rénovation, ce revêtement de sol s'installe aussi de plus en plus souvent dans les logements neufs. Pour lui permettre d'accrocher à la chape, il est préconisé de passer au préalable une à deux couches de primaire. Elle peut être choisie pour toutes les pièces de la maison, y compris dans la cuisine et la salle de bain, et en présence d'un chauffage par le sol. Son élasticité lui évite alors de fissurer.


Les avantages et les inconvénients de la résine en revêtement de sol

Se présentant dans une forme liquide, ce nouveau matériau est à étaler au rouleau ou au pinceau. Son épaisseur est de seulement 2 à 3 mm. Sa surface lisse vient ainsi recouvrir toutes les aspérités, évitant ou gommant les joints du carrelage. La hauteur des portes d'entrée n'est pas à revoir non plus, facilitant les travaux.

Son entretien est à réaliser avec de l'eau et du savon au PH neutre. La résine a toutefois tendance à glisser une fois humide. Pour y remédier, il faut prévoir d'ajouter des minéraux à la préparation. Ceux-ci rendent alors la surface antidérapante.


Le produit est disponible dans différentes teintes.


Retrouver toute l'actualité Constructions et BTP rédigée par les spécialiste ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : La résine en revêtement de sol


 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.