Simplification administrative : la prochaine étape vise les énergies renouvelables
Parmi les mesures adoptées, celle écourtant à « moins de cinq mois » le délai pour un maître d’œuvre avant d'obtenir un permis de construire. « On valide et on avance », a précisé le secrétaire écologiste en poste depuis deux mois, lors d'un point presse.
Autre mesure citée, la délivrance du permis environnemental réduite à 18 mois et que le gouvernement souhaite ramener désormais à neuf. « J'ai la prétention de penser qu'on peut protéger l'environnement sans alourdir les démarches et sans freiner », a déclaré le sénateur de l'Essonne.
Les prochains chantiers
Dans les mois qui arrivent, priorité sera donnée à « l'énergie verte », afin de faire en sorte « que l'on divise par deux les délais pour les éoliennes, le photovoltaïque et le solaire », a affirmé Jean-Vincent Placé.
Les autres dossiers concerneront l'économie sociale et solidaire et le numérique, alors que se tient depuis lundi à Québec, « la semaine du numérique », un forum d'échange francophone.
Le secrétaire d'Etat accompagne dans ce déplacement une délégation de 280 élus municipaux, entrepreneurs et jeunes acteurs y participant.
Après s'être entretenu lundi avec de hauts responsables de l'administration montréalaise et avoir visité les installations d'Ubisoft à Montréal, Jean-Vincent Placé doit être reçu mardi à Québec par le président de l'Assemblée nationale québécoise, Jacques Chagnon, et la vice-première ministre du Québec, Lise Thériault. Il regagnera la France mercredi.
C.T (avec AFP)
© Fotolia