Modules photovoltaïques : la dégradation de performance testée
La gamme polycristalline CS6 a été testée par le Photovoltaic Institute (PI) de Berlin, tandis que le laboratoire PV Evolution Labs testait la gamme monocristalline CS5 ainsi que la gamme CS6. Au cours du test, les modules mis à la terre ont été recouverts soit d’une feuille d’aluminium soit d’une couche d’eau. Le ratio de performance avant et après a été évalué en conditions d’essais standard (STC), et était toujours supérieur à 98% suite à l'essai.
Qualité ultime
Pour aller plus loin et obtenir la garantie d’assurance qualité ultime, Canadian Solar a demandé à l'institut allemand de doubler la durée de l’essai standard. Les modules de Canadian Solar n’ont affiché qu’une très légère dégradation additionnelle au cours de la période de test supplémentaire, se qualifiant toujours pour la PID Classe A, la notation maximum.
Le phénomène de dégradation de la performance des technologies cristallines conventionnelles préoccupe la filère. Même s’il n’existe pas encore de normes d’essais généralement reconnues, Canadian Solar a développé une méthode d’essai avec PV Evolution Labs. L'entreprise fait également du lobbying auprès de la CEI (Commission électrotechnique internationale) pour des standards PID.
L.P