Les D3E pro seront désormais gérés par Ecologic
En substance, les mises sur le marché annuelles représentent près de 20 millions d’équipements, donc potentiellement autant d’équipements en fin de vie à récupérer, à dépolluer puis à recycler. Afin d’atteindre des performances élevées, Ecologic met à la disposition des détenteurs de D3E (Déchets d'équipements électriques et électroniques) des services de logistique de traitement adaptés à leur profil et à leur besoin. Ces services, disponibles sur la plate forme www.e-dechet.com ou « en direct », favorisent un accompagnement des entreprises dès l’acte d’achat de leurs équipements, en anticipant et en simplifiant la gestion efficace de leur fin de vie.
Économies d’échelles
L’agrément « pro » marque un tournant dans la gestion respectueuse des D3E, obligatoire depuis la parution de la directive 2002/96/CE. En effet, la filière de gestion des D3E « pro » n’avait à ce jour pas pu bénéficier des économies d’échelles offertes par un éco-organisme agréé. L’agrément d’Ecologic et son travail d’accompagnement des entreprises vont progressivement mettre fin à cet état de fait.
*les catégories 3 et 4 regroupent les équipements informatiques et de télécommunication (ordinateurs, imprimantes, fax…) ainsi que le matériel audio et vidéo.
L.P