C'est rassurant, le Sénat lui même l'a remarqué: les outils de mesure des prix immobiliers divergent !!!
Les chiffres des notaires et de l'Insee ainsi que ceux de la FNAIM traitent exclusivement de l'ancien, c'est-à-dire des logements individuels ou collectifs de plus de cinq ans. Ceux du ministère donnent des informations sur la construction et la commercialisation de logements et locaux neufs, sans donner d'indice "comparable à ceux qui sont calculés pour l'ancien".
Dans le rapport sont relevées des "divergences notables et inexpliquées" entre les deux indices sur l'ancien. Ainsi d'après la FNAIM, les prix des logements anciens ont augmenté de "85% entre 2001 et 2006", tandis que l'indice des Notaires-Insee estime qu'elle est "de l'ordre de 95%" sur la même période.
"Seul un rapprochement des acteurs, dans l'optique d'une comparaison approfondie des bases de données et des méthodes utilisées, serait suceptible d'apporter, à l'avenir, une explication des divergences constatées", écrivent les auteurs qui regrettent que ces travaux n'aient "pas été réalisés à ce jour". Ils recommandent par ailleurs de "promouvoir l'information immobilière de source publique, à partir des sources fiscales et foncières, qui pourraient être mieux utilisées".