ConnexionS'abonner
Fermer

C'est rassurant, le Sénat lui même l'a remarqué: les outils de mesure des prix immobiliers divergent !!!

Publié le 27 septembre 2007

Partager : 

Cela nous amuse parfois, mais nous laisse perplexes plus souvent, mais que vous soyez notaires ou agents immobiliers, que vous soyez présents à la même transaction, n'entrainent pas que vous soyez capable de la même analyse sur le prix moyen d'un logement !Ainsi la délégation du Sénat pour la planification prône un rapprochement entre les différents indices établissant les prix de l'immobilier pour mieux exploiter leurs sources, dans un rapport publié mercredi. L'objectif affiché des sénateurs est d'obtenir "plus de transparence" sur les prix de l'immobilier "au service des acquéreurs".
Dans un document d'information intitulé "La mesure des prix immobiliers: de nombreuses sources diversement exploitées", le Sénat constate qu'il existe "des divergences entre les deux principaux outils de mesure des prix immobiliers", l'indice des Notaires-Insee et celui de la FNAIM, et "les informations fournies par la puissance publique".

Les chiffres des notaires et de l'Insee ainsi que ceux de la FNAIM traitent exclusivement de l'ancien, c'est-à-dire des logements individuels ou collectifs de plus de cinq ans. Ceux du ministère donnent des informations sur la construction et la commercialisation de logements et locaux neufs, sans donner d'indice "comparable à ceux qui sont calculés pour l'ancien".

Dans le rapport sont relevées des "divergences notables et inexpliquées" entre les deux indices sur l'ancien. Ainsi d'après la FNAIM, les prix des logements anciens ont augmenté de "85% entre 2001 et 2006", tandis que l'indice des Notaires-Insee estime qu'elle est "de l'ordre de 95%" sur la même période.

"Seul un rapprochement des acteurs, dans l'optique d'une comparaison approfondie des bases de données et des méthodes utilisées, serait suceptible d'apporter, à l'avenir, une explication des divergences constatées", écrivent les auteurs qui regrettent que ces travaux n'aient "pas été réalisés à ce jour". Ils recommandent par ailleurs de "promouvoir l'information immobilière de source publique, à partir des sources fiscales et foncières, qui pourraient être mieux utilisées".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.