Bruit au travail : la Mutuelle Mieux-Etre sensibilise les entreprises
Le bruit venant de machines, d’engins ou d’actions très sonores comme le démolissage, constitue une des premières sources de nuisance des chantiers. Le niveau d’exposition quotidienne au bruit ne doit en aucun cas dépasser 87 décibels dB(A) ou le niveau de pression acoustique de crête** ne doit pas dépasser 140 dB(C) (source Éditions Tissot). D’où la nécessité d’identifier les risques qui ne peuvent être évités et de les réduire à la source par des mesures de prévention adaptées.
Les salariés affectés à des travaux comportant une exposition quotidienne supérieure ou égale à 80 dB(A), doivent bénéficier d’un examen médical préalable ainsi que d’une surveillance médicale renforcée, lorsque l’exposition sonore quotidienne atteint un niveau supérieur ou égal à 87 dB(A). Ils doivent également être informés sur les risques résultant de l’exposition au bruit, les moyens de prévention en place et le port et les modalités d’utilisation des protections individuelles précise les Éditions Tissot.
Mutuelle de référence pour les hommes et les femmes du BTP, la SMBTP, section professionnelle de la Mutuelle Mieux-Etre, propose des actions d’information et de dépistage au sein d’entreprises du BTP adhérentes. Elle vise ainsi un public actif souvent concerné par le problème du bruit en milieu de travail. Pour mémoire, le coût moyen d’une surdité professionnelle indemnisée par la Sécurité sociale représente près de 100 000 euros, ce qui en fait l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la collectivité (source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité).
B.P