Le dispositif « RGE » s'ouvre aux bureaux d'études et aux industriels
Les trois chartes signées élargissement de la démarche « RGE travaux » qui est prolongée de deux ans et étendue aux certifications portant sur une « offre globale » de rénovation. Le lancement de la mention « RGE études » doit permettre d'identifier les professionnels de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’étude, économistes de la construction, architectes) compétents en matière d’amélioration de la performance énergétique et engager la montée en compétence de ces maîtres d’œuvre.
Elle permet également aux particuliers d’identifier plus facilement les entreprises et artisans bénéficiant d’une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique. La charte comporte aussi l'engagement des industriels produisant les matériaux de construction et de rénovation à renforcer l’aspect « économies d’énergie » dans la formation des artisans et à promouvoir la mention « RGE ».
La mention "Reconnu Garant de l'Environnement - Etudes/prestations intellectuelles" constitue une première étape avant l'entrée en application du principe de l'éco-conditionnalité. La conditionnalité des aides à la réalisation d’études exclusivement par des professionnels qualifiés sera engagée à partir du 1er janvier 2015.
De leur côté, les Bureaux d’Etudes certifiés BENR pourront facilement valoriser leur savoir-faire, leurs compétences et leurs expériences en tant que prestataires intellectuels pour la conception, la maîtrise du coût d’investissement et d’exploitation, ainsi que les problématiques de maintenance liées à la performance énergétique des bâtiments. Ces acteurs crédibles gagneront en visibilité pour l’accès au marché, en clarté et en marque de confiance vis-à-vis de leurs clients finaux.
B.P