Une ancienne usine textile réhabilitée en appartements
Construite entre juillet 1923 et novembre 1927, cette ancienne usine textile est inscrite depuis 2000 au Patrimoine des Monuments Historiques. Rachetée au printemps 2010 par Be Twin Invest, elle se destine à accueillir 66 lofts du T2 au T5 répondant au niveau de performance Effinergie Rénovation.
Cette réhabilitation s’inscrit dans la volonté de la commune de Wambrechies de développer la fonction résidentielle de la ville et la qualité du cadre de vie. La mise en valeur de la trame industrielle, ainsi que l’identification d’édifices remarquables font partie des enjeux qui s’inscrivent dans une démarche de reconquête urbaine visant en priorité la mixité et l’équité sociale. Ainsi, sur les 66 lofts prévus au programme, plus de la moitié d’entre eux seront des logements sociaux.
Les architectes du cabinet TAO ont prévu de conserver les larges surfaces vitrées, tout en renforçant l’isolation du bâtiment. Les travaux, réalisés en tout corps d’état par Rabot Dutilleul Construction, en groupement avec la société belge Socatra s’élèvent à 8,1 M€. Ils comprennent notamment le désamiantage du bâtiment, la création de nouvelles circulations verticales ainsi que l’ajout de balcons, loggias et tropéziennes.
Infos clés :
Client : SCCV La Linière (Be Twin Invest)
Maître d’oeuvre : TAO Architectes
Délai TCE : 17 mois
Montant de l’opération : 8,1 M€
Livraison : 2013
B.P