Logement : les propositions des candidats à la présidentielle (1/7)
Même son de cloche pour Jacques Cheminade, pour qui il faut construire au moins 150.000 à 200.000 logements sociaux par an, et en réhabiliter 500.000 autres, en prévoyant une part supplémentaire en faveur des étudiants. Il faut aussi mettre en place le bouclier logement, la garantie que les ménages ne consacrent pas plus de 20 % de leurs revenus (aides comprises) au logement.
Stopper les expulsions
Il faut stopper toutes les expulsions, selon Nathalie Arthaud. Il faut réquisitionner, parmi les 2,3 millions de logements vides, ceux qui sont immédiatement habitables. Et il faut geler les loyers et interdire les expulsions locatives. Il faut créer un service public du logement qui se fixe comme objectif la construction de 500.000 logements sociaux par an à prix coûtant et sans générer de profit privé. Ce ne sont pas les travailleurs au chômage qui manquent pour trouver très rapidement des bras supplémentaires sur les chantiers ; ni les jeunes diplômés, architectes et ingénieurs, à la recherche d’un emploi.
Nicolas Dupont-Aignan propose quant à lui de permettre en cinq ans l’accession à la propriété pour 2 millions de ménages à travers des prêts garantis par l’État, la vente d’une partie des logements HLM à leurs locataires et l’encadrement des loyers.
Découvrez mercredi les propositions d'Eva Joly, candidate du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV)
L.P