Etude d'impact acoustique d'une clinique pour souris
La région Alsace, maître d’ouvrage du projet, a mandaté la société Azimut Monitoring, spécialiste en suivi acoustique et vibratoire, pour suivre les impacts de l’activité du chantier et leur corrélation sur le stress des animaux. Pendant toute la durée du chantier d’extension du centre de biologie, Il était primordial d’assurer un environnement apaisé pour les souris de laboratoires très sensibles au stress lié à leur environnement, pour pouvoir préserver les tests et leurs impacts sanitaires.
Azimut Monitoring déploie sa technologie pour maintenir un environnement calme et permettre le bon déroulement des tests pendant les travaux. Le chantier a démarré en mars 2012 pour une durée prévue de 15 mois. Un suivi permanent de l’environnement est assuré depuis le démarrage du chantier par les équipes Azimut Monitoring.
Un référentiel de suivi et des alertes sms
Trois systèmes vibro-acoustique ont été déployés : 1 sur le chantier et 2 dans un local de stockage des souris dès le début du chantier. Après une période d’observation d’un mois, Azimut Monitoring a établi un référentiel de suivi et a mis en œuvre un système d’alerte mails et sms lors de forts impacts. Les équipes de chantier et de l’ICS (Institut clinique des souris) sont ainsi prévenues en temps réel et peuvent réagir immédiatement.
L’institut contribue à déchiffrer les fonctions de gènes de mammifères afin de mieux comprendre la physiologie humaine et la maladie. Les équipes sont très impliquées dans l’éthique et le bien-être des animaux avec lesquels elles travaillent. C’est pour cette raison qu’elles améliorent sans cesse leurs procédures afin d’obtenir un équilibre entre l’intérêt pour la science et le bien être animal.
Azimut Monitoring est une jeune entreprise innovante française, qui développe des technologies et des services inédits dans le domaine de la collecte et du traitement d’informations environnementales (air, bruit, odeurs énergie). Elle propose ainsi aux collectivités locales et aux gestionnaires de sites ses technologies et son accompagnement (offre Greenbee pour les informations environnementales urbaines et l’offre Fireflies pour le informations environnementales indoor).
Créée en 2006 par Didier Dufournet, la société enregistre un CA de 1,3 M€ et un effectif de 16 personnes.
LP