Immobilier : de plus en plus de femmes achètent seules
Une enquête réalisée par SeLoger révèle que 40 % des Françaises pensent que c'est le bon moment pour acheter. Elles sont 38 % à anticiper une hausse des prix (contre 29 % d'hommes), et 57 % à prévoir une hausse des taux d'emprunt. De fait, les femmes ressentent davantage l'urgence d'acheter.
45 % des dossiers « solo »
La part de Françaises achetant seules est d'ailleurs en augmentation selon Empruntis, avec 45 % des dossiers « solo » en février 2021, contre 31,6 % en 2017.
« On note une vraie évolution dans le désir d’immobilier des femmes seules mais aussi dans leur passage à l’acte : + 14 points en 4 ans ! Elles réalisent leur projet en apportant 10 % de plus que les hommes, et en empruntant 10 % de moins, en raison de revenus inférieurs de 10 %... », explique Cécile Roquelaure, directrice des études et de la communication pour Empruntis.
Leur budget reste toutefois plus restreint que celui des hommes, et 68 % des sondées ont un projet d'achat inférieur à 300 000 euros.
La part de primo-accédantes est également plus élevée, avec 47 % de femmes, contre 38 % d'hommes. Dans le détail, elles sont 91 % à vouloir devenir propriétaire de leur résidence principale. En revanche, elles sont moins nombreuses à acheter dans une optique d'investissement locatif, avec 8 % de femmes, contre 17 % d'hommes.
En termes de recherche, elles privilégient davantage le neuf que les hommes (43 % vs 30 %), et avoir un espace extérieur est un critère essentiel pour 63 % d'entre elles (contre 55 % des hommes).
Concrétisation de l'achat : les Françaises plus pessimistes que les hommes
Mais l'étude SeLoger révèle que les Françaises n'ayant pas encore passé le pas sont aujourd'hui plus pessimistes que les hommes quant à l'aboutissement de leur projet immobilier. Elles sont moins nombreuses à tabler sur une augmentation de leur pouvoir d'achat (16 %) dans les six prochains mois, et plus inquiètes à l'idée de ne pas obtenir leur prêt immobilier (35 %).
« Elles se montrent davantage inquiètes concernant leur capacité à mener à bien le financement de leur projet », résume Séverine Amate, porte-parole du groupe SeLoger.
Résultat, 63 % des hommes sont confiants quant à la concrétisation de leur projet immobilier, contre 54 % des femmes.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock