Ventes d’équipements de génie climatique : un bilan morose pour 2023
Après deux années de croissance pour les équipements de génie climatique, le syndicat Uniclima a dressé un bilan morose pour 2023, et pour les perspectives 2024.
En introduction, Stanislas Lacroix, président d’Uniclima, a évoqué « une année catastrophique » en raison d’un « marché difficile pour le neuf », mais aussi décevante pour la rénovation énergétique, alors que le nombre de logements rénovés a baissé de 7 % selon le dernier bilan de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH).
Globalement, tous les chiffres sont à la baisse, excepté pour le solaire thermique (+8 %), certaines pompes à chaleur (eau/eau géothermiques, air/air), et les chauffe-eaux thermodynamiques.
Une chute de 60 % pour les ventes de chaudières biomasse
La baisse des ventes est particulièrement importante pour les chaudières biomasse, qui enregistrent une chute de -60 %, après +24 % en 2022. Selon les professionnels du secteur, cela s’explique notamment par un « accident sur le prix du granulé » l’hiver dernier, qui a fait perdre confiance aux Français dans les chaudières à granulés. Si les ventes se sont reportées sur les chaudières à bûches - qui ont doublé -, les perspectives restent mauvaises pour 2024, avec la baisse de 30 % de l'aide MaPrimeRénov' pour le chauffage biomasse à compter du 1er avril.
Évolution des ventes de chaudières biomasse. Source : Uniclima
Parmi les autres segments ayant baissé : les ventes de chaudières gaz et fioul, qui enregistrent -23 %, de même que les brûleurs (-28 %). Les radiateurs à eau chaude (dont les sèche-serviettes), eux, déclinent de 16 %.
Évolution des ventes de chaudières gaz et fioul. Source : Uniclima
Un bilan mitigé pour les pompes à chaleur
Côté pompes à chaleur, le bilan est plus mitigé, avec -14 % pour les PAC Air/Eau (dont +37 % pour les monoblocs, et -23 % pour les biblocs), mais +18 % pour les PAC Eau/Eau géothermiques (soit le meilleur bilan depuis 2013), +12 % pour les PAC Air/Air, et +6 % pour les chauffe-eaux thermodynamiques.
La ventilation, elle, enregistre +2,8 %. Dans le détail, la VMC double flux centralisée en logement individuel chute notamment de 45,1 %, alors qu’elle augmente de 6,5 % dans les logements collectifs et bâtiments tertiaires. Le bilan est plus équitable côté simple flux, avec +5,3 % dans l’individuel, et +4,9 % dans le collectif et tertiaire.
Enfin, la principale éclaircie concerne le solaire thermique, dont les ventes ont augmenté de 8 %. Dans le détail, les systèmes solaires combinés (SSC) ont notamment bondi de 69 %, même s’ils représentent moins de 30 000 unités.
Évolution des ventes de solaire thermique. Source : Uniclima
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock