ConnexionS'abonner
Fermer

WorldSkills 2024 : le BTP français décroche 11 médailles

Publié le 17 septembre 2024

Partager : 

L’Équipe de France des métiers du BTP a brillé lors de la 47ème édition des WorldSkills à Lyon. Avec 11 médailles dont 3 en or, ces jeunes talents ont démontré l’excellence de leur formation et la maîtrise des métiers du bâtiment.
WorldSkills 2024 : le BTP français décroche 11 médailles - Batiweb

Pendant plusieurs jours, les WorldSkills ont pour objecitf de promouvoir la formation professionnelle et les compétences techniques et manuelles des jeunes afin de valoriser les différents métiers.

Cette compétition internationale a réuni plus de 1 400 jeunes talents de moins de 23 ans, issus de 85 pays, qui se sont affrontés dans 59 métiers, dont 14 issus du secteur du bâtiment et des travaux publics.

 

Des champions dans 14 métiers du BTP

 

Sous la bannière « La Construction », l’équipe de France des métiers du BTP a fait forte impression. Avec 15 compétiteurs engagés dans 14 métiers, la délégation française a décroché 11 médailles, dont trois en or, une en argent et une en bronze, ainsi que plusieurs distinctions d’excellence.

Les jeunes compétiteurs se sont distingués dans des métiers variés comme la charpente, la construction numérique, l’installation électrique ou encore la plâtrerie et la construction sèche.

Deux autres métiers, la couverture métallique et la taille de pierre, ont été présentés lors d’une mini-compétition. Là encore, les Français ont brillé avec Sam Grignon et Mikaël Rebelo Pereira, tous deux récompensés d’une médaille d’or.

 

Soutenir les jeunes professionnels 

 

Le CCCA-BTP, partenaire des WorldSkills France, a joué un rôle clé dans la préparation de ces jeunes champions. En collaboration avec les branches du BTP, il a mis en place le dispositif « 1, 2, 3… podium », visant à accompagner techniquement et moralement les compétiteurs sur la période 2024-2027.

Pour Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, ces résultants sont une reconnaissance de l’excellence des formations en apprentissage : « Nos treize jeunes champions ont démontré leur talent et leur professionnalisme. Nous sommes fiers d’eux et de la mise en lumière de nos métiers à travers cette compétition ».

Il souligne également l’importance de cette compétition pour promouvoir les métiers du BTP et attirer de nouveaux talents vers des formations professionnelles innovantes.

Parmi les distinctions obtenues, on retrouve :

  • Médailles d’or : David Clémencin (charpente), Ruben Johan (construction digitale), Axel Laumond (plâtrerie et construction sèche)
  • Médaille d’argent : Paul Dejeux (ébénisterie)
  • Médaille de bronze : Mathys Delanoë (installation électrique)
  • Médailles d’excellence : Ticiano Mouazan (carrelage), Simon Rey (maçonnerie), Benoît Dessioux (menuiserie), Baptiste Girault (métallerie), Quitterie Ducournau (peinture et décoration), Axel Bezias (plomberie et chauffage)

 

Marie Gérald

Photo de une : CCCA-BTP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.