Pour la rédaction de normes européennes avec les architectes
Jean-Pierre Fonteneau : La septième édition marque un tournant, vis à vis de ce que l'on voulait au départ. C'est un salon de taille très humaine, qui favorise les rencontres. Nos deux cibles prioritaires sont les architectes et les industriels, qui n'ont jamais le temps de se voir. C'est donc l'objectif de ce salon, les faire se rencontrer, échanger. Le thème de ces rencontres est la création architecturale face aux contraintes normatives. On reparle aussi de poésie, d'innovations.
Il y a aussi une question de prise de risque...
En effet, les normes sont faites à un moment T et évoluent donc ; et les architectes et industriels ne sont pas réticents à la prise de risque. Ils sont tous d'accord sur le pourquoi des normes et on trouve chez les architectes une sensibilité très ancienne au développement durable. Le législateur leur dit comment faire, ce qui a le mérite de les agacer. Pour l'industriel c'est le produit qui compte avant tout. Ils se sont adaptés, la part de R&D augmente chaque année afin de coller aux besoins des gens (en plus des normes). C'est de l'amélioration pure.
Pourquoi n'avoir que des architectes et des industriels ?
Ce positionnement a changé de le profil de nos exposants, qui sont en nombre limité, afin de ne pas sacrifier la qualité. Le salon étant orienté industriels / services, les architectes peuvent se rencontrer aussi entre eux afin de discuter des moyens d'action. Je trouve qu'on ne les écoute pas assez et qu'il faudrait que leur avis soit intégré dans la rédaction des réglementations. Je pense enfin que l'on a besoin de normes européennes. Ces rencontres s'inscrivent dans le temps et sont l'occasion d'en parler. Nous en tirerons une Déclaration finale consensuelle, enrichie des contributions de chacun.
http://www.batilux.com
Propos recueillis par Laurent Perrin